retraite

{shadowboxwtw2}La Caisse retraite ORGANIC{/shadowboxwtw2}

L’Organisation Autonome Nationale de l’Industrie et du Commerce ou la caisse retraite ORGANIC est un organisme privé, investi d’une mission de service public, et qui offre une retraite par répartition.

L’ancêtre du RSI, ORGANIC, est le seul régime de sécurité sociale obligatoire chargé de l’assurance vieillesse et invalidité-décès des industriels indépendants et certaines professions qui ont relation de complémentarité avec ces professions, telles que les bouchers, les boulangers etc. Créé en 1949 (loi du 17 janvier 1948) ORGANIC s'occupe de l'assurance vieillesse et invalidité de ces personnes. Il est composé d'un régime de base et d'un régime complémentaire obligatoires.

A partir de 2006, une fusion des régimes d’assurance vieillesse des artisans (AVA), le régime vieillesse des commerçants (ORGANIC) et le régime d'assurance maladie des professions indépendantes, pour n’en devenir qu’un seul régime : le Régime Social des Indépendants(RSI). Cela a été suite à la réforme Fillon, la réforme des retraite de 2004. Les commerçants et industriels indépendants sont tous affiliés à la caisse retraite ORGANIC.

Toute personne physique assujettie à la taxe professionnelle en tant que commerçant, ou inscrite au registre du commerce et des sociétés est affiliée à la caisse retraite ORGANIC. Par ailleurs, un décret a permis le rattachement d’une vingtaine de professions Aussi pour certaines sociétés dont l’activité est de nature commerciale ou industrielle, les dirigeants de ces sociétés sont concernés par la caisse retraite ORGANIC. Pour les personnes de nationalité française exerçant une activité non salariée industrielle ou commerciale à l’étranger, il est possible de souscrire volontairement au régime de la caisse retraite ORGANIC.

comparer meilleure contrat retraite


{module [110]}

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir