retraite

{shadowboxwtw2}La retraite des commerçants{/shadowboxwtw2}

Rattaché depuis le 1er juillet 2006 au régime social des indépendants RSI, le régime de retraite des commerçants français est un régime concernant les travailleurs indépendants du commerce, de l’industrie et des services, et les entreprises qui ont plus de 10 salariés exerçant une activité professionnelle qui peut être une production, transformation, réparation ou prestation de services.

Le régime de retraite des commerçants est composé d’un régime de base obligatoire, et d’un régime complémentaire obligatoire crée dans le cadre de la réforme Fillon. Dans l’ancien régime de base de la retraite des commerçants, le commerçant pouvait opter pour une des 9 classes de cotisation lui donnant entre 4 et 36 points par an et cela Avant 1973.

En revanche, dans le nouveau régime complémentaire, les caisses gérant le régime de base prennent la gestion du régime complémentaire obligatoire de retraite des commerçants et cela depuis le 1er janvier 2004. Pour le calcul de la cotisation, pour la retraite des commerçants, L'assiette de cotisation correspond aux revenus dans la limite de 3 PASS avec un minimum à 200 SMIC horaire.

Le nombre de points acquis sont calculés ainsi :

Nombre de points acquis annuellement = Cotisation / coût d'acquisition du point

Et pour le calcul de la retraite :

La rente annuelle = le nombre de points acquis annuellement x la valeur du point

comparer meilleure contrat retraite


{module [110]}

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir