retraite

{shadowboxwtw2}La Retraite et le RSI{/shadowboxwtw2}

Le relevé de situation individuelle calque l’image de vos droits à la retraite. Il sert entre autres à simplifier toutes les formalités, s’il ne vous est pas adressé automatiquement, vous devriez le demander. Avant, il fallait s’adresser à plusieurs interlocuteurs pour avoir des informations concernant sa retraite. Maintenant, ce n’est plus le cas, le RSI vient alléger ces démarches et vous regroupe toutes les informations utiles à votre retraite, un avantage considérable comparé au relevé de carrière qui lui ressemble, mais qui ne reflète que du seul régime de retraite qui le délivre.

On retrouve dans le relevé de situation individuelle, tous les éléments importants pour le calcul de notre retraite, tels que la liste des régimes dans lesquels des droits à retraite ont été constitués, ainsi que les dates de passages dans ces régimes, des éléments de rémunérations, le nombre des points acquis ou la durée d’assurance, ainsi que toutes information ayant trait à notre retraite, les périodes de service militaire etc. Pour nous le relevé de situation individuelle est plus qu’important, on dénombre certains points de son utilité:

- Estimer sa pension future, et avoir une idée globale de celle-ci.

- Calcul de pension. En effet, il nous permet de nous situer par rapport à notre retraite, mesurer si on a droit à une pension entière, voir le nombre de trimestres manquants pour atteindre les 160 exigés dans la plupart des régimes.

- Autre utilité remarquable du relevé de situation individuelle pour la retraite RSI : calcul et correction d’erreurs.

- Calcul et estimation des différentes options qui nous sont offertes Evidement, le RSI pourra nous aider à faire différents choix, du moment nous détendons l’information de base, nous pourrons soit différer notre départ à la retraite en vue d’obtenir une surcote ou de racheter des trimestres, etc.

- Une dernière utilité du relevé de situation individuelle pour la retraite RSI : Calcul du montant de sa future pension, et c’est la plus évidente.

Certainement, le relevé de situation individuelle pourra permettre de voir claire, en regroupant tous ce qui concerne notre retraite, nous pouvons détecter les erreurs et ensuite corriger les éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans notre dossier, telles que les périodes d’emploi qui nous manquent ou qui n’ont pas été prises en comptes ou même vérifier si l’un de nos salaires figurant ne coïncide pas à ce que nous percevons réellement.

 

comparer meilleure prevoyance madelin


{module [110]}


AdmirorFrames 2.0, author/s Vasiljevski & Kekeljevic.