retraite

{shadowboxwtw2}La retraite - carrière longue{/shadowboxwtw2}

Pour percevoir sa retraite et profiter pleinement de ce droit tant attendu, deux exigences sont à satisfaire. Il faut avoir cessé toute activité professionnelle salariée et avoir atteint l’âge légal de la retraite.

Hors régimes spéciaux, l’âge de départ en retraite est le même. Mais dans certains cas, il peut être avancé en fonction de votre âge en début de carrière, de votre durée d’assurance totale et de votre durée effective de cotisation.

Qu'est-ce que la retraite carrière longue ? On désigne par retraite carrière longue, la retraite anticipée pour les personnes qui ont beaucoup travaillé et qui ont commencé à travailler jeune, à l'âge de 16 à 17 ans. Ces individus peuvent prétendre à une sortie en retraite avant l’âge habituel de départ à la retraite. La retraite carrière longue est une retraite anticipée au taux plein de 50 % avant l’âge « normal ».

Avec la réforme de 2010, l’âge de départ possible recule progressivement de deux ans. Pour être considéré comme ayant eu une activité jeune et bénéficier de la retraite carrière longue, le salarié doit valider au moins 5 trimestres à la fin de l’année civile de ses 16, 17 ou 18 ans. L’année civile commence du 1er janvier et se termine le 31 décembre. Pour prétendre à une retraite on doit avoir tout d’abord cotisé suffisamment de trimestres.

Il y va ainsi pour la retraite carrière longue, il ne suffit pas seulement de démarrer jeune son activité, il faut avoir accumulé un nombre suffisant de trimestres cotisés. La durée totale d’assurance, tous régimes de base obligatoires confondus, doit être supérieure de 8 trimestres à la durée légale. Les trimestres validés d’assurance comprennent les périodes de maladie, de chômage et la majoration de durée d’assurance pour enfants.

 

comparer meilleure prevoyance madelin


{module [110]}

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir