retraite

{shadowboxwtw2}La retraite des Hospitaliers{/shadowboxwtw2}

Dans tous les domaines professionels, il y a un régime de base et un régime complémentaire. Et dans tous les domaines professionels, les régimes de retraite sont différents les uns des autres : retraite des artisans, retraite des salariés, retraites de professions libérales. Mais qu'en est-il pour le domaine hospitalier?

C’est à la caisse nationale de retraite des agents des collectivités territoriales (CNRACL) que les fonctionnaires hospitaliers sont affiliés à titre principal. Et à la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP) à titre additionnel. Comme ses semblables, la retraite des hospitaliers n’échappe pas à la règle, il faut cotiser assez pour avoir droit à la retraite, pour avoir droit à une pension complète.  

Combien les fonctionnaires hospitaliers doivent-ils cotiser pour avoir droit à une retraite ? Au 1er janvier 2008, il fallait cotiser pendant 40 ans. Mais depuis 2009, cette durée a été prolongée d’un trimestre par an pendant quatre ans.  Aujourd'hui, en 2012, un fonctionnaire hospitalier doit donc cotiser pendant 41 ans.

Et concernant la complémentaire retraite des hospitaliers ? Le complément de retraite du C.G.O.S (Comité de Gestion des Œuvres Sociales des établissements hospitaliers) concerne uniquement les hospitaliers et leurs conjoints, conçu il y a 45 ans. Le complément de retraite peut être perçu au départ en retraite, à 60 ans, à 55 ans sous certaines conditions, ou à 65 ans. Le montant de la complémentaire retraite dans la retraite des hospitaliers est en corrélation avec le nombre de points acquis depuis l’affiliation. La cotisation augmente en nombre de points de retraite. Le total des points acquis (nombre de points cumulés en cotisant) multiplié par la valeur du service du point vous donne le montant total annuel de votre complément de retraite :

Montant du compément de retraite = (Nb points cumulés en cotisant) x (valeur du service du point)

comparer meilleure prevoyance madelin


{module [110]}

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir