retraite

{shadowboxwtw2}Retraite et Mutuelle{/shadowboxwtw2}

Pour bénéficier de la retraite et de la mutuelle en même temps, certaines dispositions doivent être observées par le retraité lors de son départ à la retraite. En effet, il est assez fréquent que l’entreprise ne participe plus à la cotisation de la mutuelle collective mise en place. Le retraité sera alors contraint de prendre en charge, seul, l’intégralité de la cotisation mutuelle.

Comment faire pour obtenir à la fois retraite et mutuelle ? Quelles sont les consignes particulières ?

La retraite dépend du régime antérieur. Si le retraité a été assuré individuellement en dehors de son entreprise, son départ à la retraite ne sera pas influencé : sa couverture santé continue normalement. Si avant sa retraite, le travailleur  bénéficie d’une mutuelle collective, que son entreprise participe à la cotisation dans le cadre de la retraite et mutuelle, plusieurs cas sont à observer :

- Le travailleur peut rester affilié au régime collectif antérieur, si un accord dans ce sens a été établi au préalable par son entreprise, donc le retraité bénéficie de la retraite et de la mutuelle collective.

- Un autre cas se présente lorsque le retraité peut bénéficier de la retraite et de la mutuelle. Il s'agit d'une situation où le retraité bénéficie du droit de suite accordé pour le fait que le contrat de l’entreprise était obligatoire.

- Le dernier cas concerne le contexte suivant : le retraité ne bénéficie pas de la retraite et mutuelle collective. Lorsque le contrat est facultatif, la couverture cesse immédiatement au départ à la retraite, le retraité devra trouver une autre mutuelle.

Lors de la recherche d’une nouvelle mutuelle, il est important de faire très attention, parce que le contrat d’entreprise couvre un maximum, alors qu’un contrat individuel risque de coûter trop chère, les tarifs étant en relation avec l’âge du retraité. Aussi il faut examiner tout ce que nous peut offrir une mutuelle. Il ne faut pas se contenter des garanties optique et dentaire. Un dernier point important dans le choix d'une mutuelle est de vérifier si la garantie offerte par la mutuelle va le couvrir tout au long de sa vie.

comparer meilleure prevoyance madelin


{module [110]}

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir