retraite


{shadowboxwtw2}La Caisse Retraite Complémentaire{/shadowboxwtw2}

On distingue, dans la retraite, deux régimes : un régime obligatoire celui de la sécurité sociale, et un régime complémentaire, celui de la caisse retraite complémentaire. Les régimes général et complémentaire s'accorderont pour conforter notre pension à venir. Notre pension sera évaluée en fonction du montant de nos cotisations, en fonction de notre statut dans l'entreprise : salariés du secteur privés, ou du secteur public, ou les non-salariés (professions libérales, artisans…) et en fonction des entreprises elles-mêmes.

Le régime complémentaire des salariés s'articule autour de deux institutions : la caisse retraite complémentaire ARRCO et la caisse retraite complémentaire AGIRC. L'assuré peut avoir droit à sa retraite s'il justifie d'une période de cotisations suffisante ou s'il est reconnu inapte dès l'âge de 60 ans, et cela malgré que l’âge de la retraite soit fixé à 65 ans.

- La caisse retraite complémentaire ARRCO : la retraite complémentaire ARRCO, prend la forme d’une pension versée par l’Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés (ARRCO), cette retraite complémentaire ARRCO, s’ajoute aux différentes pensions que perçoit le retraité et qui forment sa retraite complémentaire, et ses principaux revenus dans sa retraite.

- La caisse retraite complémentaire AGIRC : un cadre cotise en plus à une institution adhérant à l'association générale des institutions de retraites des cadres (AGIRC). Quant aux salariés du secteur public, ou les non-salariés, ceux-ci, cotisent à un régime de base spécifique et obligatoire, complété par un régime complémentaire. Et finalement un troisième régime des retraites, celui qu’on appelle le régime des retraites supplémentaire. Celui-ci vient s’ajouter à la pension de vieillesse versée par la Sécurité sociale et aux retraites complémentaires versées par l’ARRCO et l’AGIRC , ce régime est permis lorsque les employeurs optent pour la possibilité de faire bénéficier leurs salariés de ce dernier.

comparer meilleure prevoyance madelin


{module [110]}

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir