retraite

{shadowboxwtw2}La retraite des salariés{/shadowboxwtw2}

La retraite des salariés ne diffère pas trop des autres retraites. On peut même constater que la retraite des salaries est allégée par rapport à celle de ses semblables. En effet, pour percevoir une retraite, le salarié doit simplement justifier de ces exigences élémentaires, à savoir, la cessation de son activité et l'âge minimal de départ à la retaite.

Pour ce qui est de l’exigence de l’âge minimal, la norme veut que le départ à la retraite soit fixé à 62 ans dans la retraite des salariés. Le salarié doit avoir au moins 62 ans pour prétendre à la retraite de base du régime général de la sécurité sociale. Mais pour avoir droit à sa retraite à taux plein à 62 ans, il doit satisfaire certaines conditions.

En revanche, pour ceux qui partent à la retraite cinq ans après l’âge légal de départ à la retraite, 67 ans dans le cas général, aucune condition n’est exigée pour ces salariés, et ils percevront leur retraite de base à taux plein. Souvent le salarié est contraint de continuer son activité après l’âge de 62 ans pour satisfaire les conditions minimales, et même ajouter cinq années pour arriver à l’age de 67 ans et bénéficier ainsi du taux plein.

La réforme des retraites d’octobre 2010 a instruit ces âges minimaux, ceux-ci ne s’appliquent qu’aux salariés nés à partir du 01 janvier 1956. Le relèvement de ces âges minimaux demeure progressif pour les salariés nés avant cette date limite. La retraite des salariés prend en compte les carrières longues, un dispositif mis en place et maintenu par la réforme d’octobre 2010, permet aux assurés ayant commencé tôt leur carrière professionnelle, en l’occurrence avant l’age de 18 ans, de prendre leur retraite avant leur 60ème anniversaire.

Cette réforme concernant la retraites des salariés a mis en place un dispositif de départ anticipé pour carrière pénible, ciblant les assurés justifiant d'un taux d'incapacité permanente d'au moins 20% au titre d'une maladie professionnelle ou d'un accident du travail, ainsi ces assurés peuvent liquider une retraite à taux plein dès l'âge de 60 ans même s'ils ne justifient pas du nombre de trimestres d'affiliation nécessaire.

 

comparer meilleure prevoyance madelin


{module [110]}

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir