retraite

{shadowboxwtw2}La complémentaire retraite{/shadowboxwtw2}

La retraite sert à préserver le niveau de vie pour les personnes qui ont travaillé pendants plusieurs années. Mais parfois, seule, la retraite de base ne suffit pas. C'est alors que la complémentaire retraite joue un rôle important : elle va augmenter sensiblement celle-ci et lui rendre son rôle bien défini qui est de préserver le niveau de vie grâce à un revenu digne et régulier.

En quoi consiste la complémentaire retraite ? La complémentaire retraite correspond à des revenus qui viennent s'ajouter à notre retraite de base,  et cela améliorera certainement notre niveau de vie. La complémentaire retraite, ou communément appelée "retraite complémentaire" est issue du régime complémentaire de retraites. Les régimes général et complémentaire s'accorderont pour conforter notre pension à venir. Notre pension sera évaluée en fonction de nos cotisations, et de notre statut, salariés du secteur privé, ou du secteur public, ou les non-salariés (professions libérales, artisans…) et en fonction de l'entreprise.

Les salariés du secteur privé peuvent avoir droit à une pension de retraite servie par le régime de base, et une ou plusieurs pensions versées par les institutions de retraite complémentaire, membres de l’association pour le régime de retraite complémentaire des salariés (ARRCO), qui vont compléter environ 20% de la retraite de base. Il est à noter que pour la retraite complémentaire, chaque salarié cotise au moins à un régime complémentaire. Un cadre cotise en plus à une institution adhérant à l'association générale des institutions de retraites des cadres (AGIRC).

Quant aux salariés du secteur public, ou les non-salariés, la situation est différente. Ils cotisent à un régime de base spécifique et obligatoire, complété par un régime complémentaire. La complémentaire retraite comme placement figure toujours parmi les solutions les plus avantageuses, du moment qu’elle bénéficie d'une fiscalité extrêmement favorable comparée à la plupart des autres placements. La complémentaire retraite nous permet de nous constituer un patrimoine, de placer un capital pour notre retraite. En plaçant au mieux notre épargne le placement retraite nous permettra d’anticiper nos futurs besoins, en termes d'argent.

 

comparer meilleure prevoyance madelin


{module [110]}

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir