retraite

{shadowboxwtw2}La retraite à taux plein{/shadowboxwtw2}

Vous pouvez bénéficier d’une retraite de base du régime général de la sécurité sociale à taux plein à partir du moment où vous respectez certaines conditions : condition d’âge, condition de la durée d’assurance, ou l’une des conditions particulières. Cette pension que vous toucherez à 100% est la retraite à taux plein.

Quels sont les pré requis pour bénéficier de la retraite à taux plein? Pour bénéficier de la retraite à taux plein, vous devez avoir au moins 65 ans avant de partir en retraite. C’est en fonction de votre date de naissance qu’est déterminé votre droit à partir en retraite. Vous pouvez bénéficier d’une retraite à taux plein à partir de l’âge légal de départ à la retraite, et sans pour autant, attendre l’âge permettant de bénéficier du taux plein automatique, à condition de justifier d’une certaine durée d’assurance tous régimes confondus. Cette durée d’assurance varie suivant votre année de naissance, elle est de l’ordre de 160 trimestres si vous êtes né en 1948.

Pour avoir droit à une retraite à taux plein dans le régime général, le régime des fonctionnaires et les régimes alignés sur le régime général tel que les commerçants, artisans et salariés agricoles, vous devez cumuler 160 trimestres de cotisations ce qui fait dans les 40 années. Dans certains cas, vous pouvez obtenir une retraite à taux plein à 65 ans quel que soit le nombre de vos trimestres. Pour avoir droit à la retraite de base du régime général de la sécurité sociale, le salarié doit avoir au moins 62 ans. Mais certaines conditions lui sont exigées pour percevoir sa retraite à taux plein à 62 ans. Par contre, pour les salariés qui partent à la retraite cinq ans après l'âge légal de départ à la retraite, soit 67 ans, aucune condition n'est exigée, dans le cas général : ils percevront leur retraite de base à taux plein. 

Le dispositif de départ anticipé pour carrière pénible, mis en place par la réforme des retraites d'octobre 2010, a fait que certains assurés peuvent liquider une retraite à taux plein dès l'âge de 60 ans même s'ils ne justifient pas du nombre de trimestres d'affiliation nécessaire. Ce dispositif concerne les assurés justifiant d'un taux d'incapacité permanente d'au moins 20% au titre d'une maladie professionnelle ou d'un accident du travail. Pour disposer d’une retraite à taux plein, le cadre doit avoir cotisé entre 150 et 164 trimestres suivant son année de naissance. Certaines périodes telles que le service militaire, les congés maternité, périodes de chômage, arrêts maladie, accident, etc.peuvent être prises en compte sous certaines conditions.

Vous pouvez quand même toucher une retraite à taux plein indépendamment de votre âge ou de votre durée d’assurance, et cela sous couvert de situations particulières tel que:

- Etre inapte au travail avec un taux d’incapacité d’au moins 50%

- Etre travailleur handicapé avec un taux d’incapacité d’au moins 80%

- Etre titulaire d’une pension d’invalidité

- Etre ancien combattant ou prisonnier de guerre.

 

comparer meilleure prevoyance madelin


{module [110]}

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir