retraite

{shadowboxwtw2}Calculer sa Retraite{/shadowboxwtw2}

Calculer sa retraite n’est pas chose facile pour de nombreux français. En effet, beaucoup d’entre eux ne savent pas estimer leurs revenus une fois à la retraite. La difficulté rencontrée pour calculer sa retraite réside dans le fait que la pension retraite soit composée de la pension de base et de la pension complémentaire.

Pour calculer sa retraite, il faudra assimiler les modes de calcul de ces différentes pensions. La retraite de base fonctionne sous le principe du système de répartition, les actifs contribuent au paiement des retraites. Elle représente la majeure partie de la pension globale dont bénéficient les retraités. C’est la retraite de base que perçoivent les salariés dès leur départ en retraite. Les cotisations versées aux différentes caisses de retraite, tout au long de leur carrière leur ouvrent le droit de toucher une retraite.

Créés pour améliorer les pensions, les régimes complémentaires fonctionnent aussi sur le système de la répartition. Toutefois, ils fonctionnent sur un système de points calculés en fonction des salaires. La retraite complémentaire est un régime obligatoire qui s'applique aux salariés, non salariés et fonctionnaires. L’AGIRC est le premier régime complémentaire à voir le jour, il est destiné aux cadres. L’ARRCO a été créé pour les non cadres. Le régime complémentaire des agents non titulaires de l’Etat est l’IRCANTEC.

Comment calculer les pensions de base et complémentaire ?

Pour calculer sa retraite pour la pension de base, on doit tenir en compte les 25 meilleures années de salaire¸ les nombres de trimestres cotisés et enfin de l'âge de départ en retraite. Pour calculer sa retraite pour la pension complémentaire, on doit tenir en compte les points retraite qui sont attribués en échange des cotisations salariales et patronales prélevées sur chaque salaire.

 

comparer meilleure prevoyance madelin


{module [110]}

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir