retraite

{shadowboxwtw2}Le Régime des Retraites{/shadowboxwtw2}

Beaucoup d'individus se soucient de leur retraite. Comment s'assurer une retraite régulière et certaine et avoir des revenus réguliers lors ce que vous êtes dans un âge avancé ? L’objectif premier de la retraite est de permettre au retraité de maintenir un niveau de vie lors de sa cessation d’activité.

On observe trois niveaux de cotisations.

Deux régimes obligatoires : le régime dit "de base", appelé "assurance vieillesse" et le régime complémentaire ARRCO et AGIRC, qui est le plus souvent obligatoire. Quelque soit le statut, salarié ou indépendant, la retraite du français contient ses deux régimes.

Un troisième niveau de cotisation existe dans le régime des retraites, celui qu’on appelle le "régime des retraites supplémentaires". Celui-ci vient s’ajouter à la pension de vieillesse versée par la Sécurité sociale et aux retraites complémentaires versées par l’ARRCO et l’AGIRC , ce régime est permi lorsque les employeurs optent pour la possibilité de faire bénéficier leurs salariés de ce dernier. Le régime des retraites supplémentaire se présente sous deux formes : les régimes à cotisation définies, et les régimes à prestations définies.

Dans le premier, l’engagement de l’entreprise porte uniquement sur un niveau de financement. Dans le second, l’engagement de l’entreprise porte sur le niveau de la pension qui sera servie (article 39 du CGI). L’employeur finance seul ce dispositif en versant des cotisations sur un compte collectif.

Pour vous constituer une rente pour votre retraite, deux modes de gestions se présentent : la réparation et la capitalisation.

Dans le premier mode : La Sécurité Sociale, l’assurance vieillesse, impose la répartition comme mode de fonctionnement de ses régimes de base.

Dans le second : on vous propose de constituer votre propre retraite, en fonction de vos possibilités d'épargne et du niveau de prestations que vous souhaitez atteindre au moment de votre retraite.

 

comparer meilleure prevoyance madelin


{module [110]}

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir