retraite

{shadowboxwtw2}Préparer sa retraite{/shadowboxwtw2}

Préparer sa retraite n'est pas chose facile. Comment savoir si vous avez assez cotisé ? Vous avez eu un parcours professionnel complexe (affiliation à plusieurs régimes de retraite, activité à l'étranger…) ? Vous n'arrivez pas à faire les liens entres vos différentes formes de cotisations ? Les sommes que vous recevrez ne sont pas celles dont vous espérez ? C’est pour tout cela, qu’il faut préparer sa retraite, lorsqu’on est encore en activité, dans notre vie professionnelle.

 Il faut effectuer des bilans tout au long de sa vie professionnelle et il est préférable de commencer à régulariser sa carrière en cours d’activité. Aussi, il sera utile de solliciter les services d’un conseiller en retraite, celui-ci aide dans lesdémarches, et aide aussi à ne pas faire de mauvais pas. Et éventuellement, il pourra aider à choisir sereinement la date de départ en retraite et, surtout, obtenir une estimation du montant de la future pension.

Il est important de demander périodiquement à sa caisse son relevé de carrière pour vérifier que toutes ses cotisations ont bien été reportées sur son compte. Si certaines des périodes cotisées n'ont pas été reportées sur le compte, ou si les salaires qui y figurent sont erronés, il faut rapidement régulariser sa situation. Il faut ainsi conserver, tout au long de savie professionnelle, ses bulletins de salaire. Du moins, un certificat de travail permettra à lacaisse d'effectuer des recherches dans son fichier employeurs.


comparer meilleure prevoyance madelin

 

{module [110]}

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir