retraite

{shadowboxwtw2}Notre droit à la retraite{/shadowboxwtw2}

Pour faire valoir notre droit à la retraite et prendre notre retraite en toute quiétude, il faut remplir deux conditions. Tout d'abord, il faut avoir cessé toute activité professionnelle salariée. D'autre part, il faut avoir atteint l’âge légal de la retraite. L’âge minimum pour obtenir notre retraite de base est déterminé en fonction de notre année de naissance.

Mais dans la retraite, beaucoup d'autres éléments sont à prendre en considération. Par exemple, il est important de bien préparer son départ. Aussi, il faut faire une demande de retraite par écrit car la liquidation de la retraite n’est pas automatique, il faut la demander. En effet, les retraites prennent effet au 1er jour du trimestre civil qui suit la demande auprès de la caisse, donc il faudra bien se rappeler que le jour qu’on a désigné pour prendre sa retraite doit coïncider, aussi on doit s’assurer que nous sommes à jour dans le paiement de nos cotisations.

A part pour les régimes spéciaux, pour ouvrir droit à la retraite, l’âge légal est fixé à 60 ans. Mais dans certains cas, il peut être avancé, en fonction de votre notre âge en début de carrière, de notre durée d’assurance totale et de notre durée effective de cotisation. À partir de 60 ans, nous ouvrons droit à la retraite, mais cela ne signifie pas nécessairement que nous bénéficierons du taux plein. Notre retraite subira une décote si nous n’avions pas cotisé assez, pendant un nombre suffisant de trimestres (loi du 21.8.03).

Pour avoir droit à la retraite à taux plein dans le régime général, le régime des fonctionnaires et les régimes alignés sur le régime général (commerçants, artisans et salariés agricoles), nous devons cumuler 160 trimestres de cotisations (40 années). Aussi, nous pouvons décider de poursuivre notre activité au-delà de 60 ans afin de bénéficier d’une surcote de notre retraite de base allant de 0,75 % (la 1re année) à 1,25 % (après 65 ans) par trimestre cotisé en plus, tout en jouissant de notre droit à la retraite.


comparer meilleure prevoyance madelin


{module [110]}

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir