retraite

{shadowboxwtw2}Durée cotisations retraite{/shadowboxwtw2}

La retraite est un objectif lointain. Combien d’années devrons-nous cotiser pour avoir droit à la retraite?

La durée, cotisations retraite, du travailleur est très importante dans le calcul du montant de la pension versée à celui-ci lors de sa retraite par le régime général de la sécurité sociale. Cette durée, cotisations retraite, dépend essentiellement du nombre de trimestres au cours desquels le travailleur a cotisé à l'assurance vieillesse en tant que salarié. Sous certaines conditions, des trimestres d'assurance supplémentaires lui seront ajoutés.

A quoi correspond la durée, cotisations retraite ? Exprimée en trimestres, la durée de cotisation pour la retraite est la période pendant laquelle le travailleur a cotisé au régime général de sécurité sociale. Les périodes cotisées au titre d'autres régimes ne sont pas prises en considération. Elle permet d’une autre part de déterminer le droit au bénéfice d’une pension à taux plein sans attendre l’âge permettant de bénéficier du taux plein automatique.

Aussi, la durée, cotisations retraite, est liée étroitement à la date de naissance du travailleur.

Enfin, pour avoir droit à une retraite à taux plein dans le régime général, le régime des fonctionnaires et les régimes alignés sur le régime général (commerçants, artisans et salariés agricoles). La durée, cotisations retraite, doit être au minimum de la hauteur de 160 trimestres de cotisations (40 années). Le retraité peut décider de poursuivre son activité au-delà de 60 ans afin de bénéficier d’une surcote de sa retraite de base allant de 0,75 % (la 1re année) à 1,25 % (après 65 ans) par trimestre cotisé en plus. Finalement, il peut aussi racheter des trimestres (12 au maximum), ce qui veut dire valider des périodes où il n’a pas cotisé.

 


comparer meilleure prevoyance madelin


{module [110]}

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir