retraite

{shadowboxwtw2}La retraite complémentaire ARRCO{/shadowboxwtw2}

Qu'est-ce que la retraite complémentaire ARRCO ? Cette retraite complémentaire prend la forme d’une pension versée par l’Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés (ARRCO). La retraite complémentaire ARRCO s’ajoute aux différentes pensions que perçoit le retraité et qui forment sa retraite complémentaire, et ses principaux revenus dans sa retraite.

Voyons maintenant ce qu'est la retraite complémentaire ARRCO au régime complémentaire des salariés. S’ajoute au régime de base, la retraite de base, servie par le régime général des salariés du privé, de l’agriculture ou des on salariés. Celle ci est complétée, pour les cadres, par la pension de l’Association générale des institutions de retraite des cadres (Agirc).

Hormis quelques organisations autonomes et salariés agricoles, le régime complémentaire des salariés est pris en charge par deux importantes institutions :

- l’Association pour le régime de retraite complémentaire ARRCO pour les salariés,

- l’Association générale des institutions de retraite des cadres ou l'AGIRC.

Pour la retraite complémentaire ARRCO, l'âge de la retraite étant fixé à 65 ans, l'assuré peut prendre sa retraite s'il justifie d'une période de cotisations suffisante, ou s'il est reconnu inapte dès l'âge de 60 ans. Le calcul de la pension qu’il touchera, s'effectue en multipliant le nombre de points qu’il a acquis par la valeur donnée par l'organisme chaque année, du point au jour de la liquidation de la retraite. C’est en en fonction des cotisations versées par le salarié que le nombre de points est calculé.

En revanche, pour le régime des non cadres, la cotisation est basée sur le salaire jusqu'à trois fois le plafond annuel de la sécurité sociale. Et en ce qui concerne, le régime des cadres et assimilés, la cotisation est basée sur le salaire de une à huit fois le plafond annuel de la sécurité sociale.


comparer meilleure prevoyance madelin

 

{module [110]}

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir