retraite

{shadowboxwtw2}prendre sa retraite{/shadowboxwtw2}

Pour certains d'entre nous, prendre sa retraite est l’équivalent d’une libération de tous les maux qu'engendre la vie active, et pour d'autres, la retraite correspond à une angoisse d'une inactivité pesante. Quoiqu’il en soit, il faut bien la préparer.

Lorsque vous êtes sur le point de prendre votre retraite, de nombreuses questions surgissent : que faire pour que tout se passe bien ? Quelle sont les formalités à accomplir ?

Premièrement il faut faire une demande de retraite par écrit : la liquidation de la retraite n’est pas automatique, il faut la demander. Les retraites prennent effet au 1er jour du trimestre civil qui suit la demande auprès de la caisse, donc il faudra bien se rappeler que le jour qu’on a désigné pour prendre sa retraite doit coïncider, aussi on doit s’assurer nous sommes à jour dans le paiement de nos cotisations. Il serait préférable de joindre à notre demande, en cas de liquidation avant 65 ans, un relevé de carrière sur lequel figure la totalité des trimestres d’assurance validés auprès des différents régimes dont nous avons relevé.

Ce relevé de trimestres permettra à la caisse de déterminer si la retraite complémentaire peut être servie à taux plein, ou si un coefficient d’anticipation doit être appliqué. Aussi pour prendre sa retraite, il faut joindre à notre demande, en cas de liquidation pour inaptitude, le document émanant du Régime général attestant de la reconnaissance de notre d’inaptitude. De plus, les pièces complémentaires à fournir sont : un RIB , un extrait d’acte de naissance , le formulaire de demande de retraite , la photocopie de l’avis de non imposition de 2 ans avant, si vous l’on est non imposable , la photocopie du livret de famille, si l’on a eu 3 enfants ou élevé 3 pendant 9 ans avant l’âge de 16 ans.


comparer meilleure prevoyance madelin


{module [110]}

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir