retraite

{shadowboxwtw2}L'âge de départ à la retraite{/shadowboxwtw2}

Dans la retraite, beaucoup d’éléments sont à prendre en considération. Par exemple, la préparation de son départ, l'âge légal de départ à la retraite.

L’âge minimum pour obtenir votre retraite de base est déterminé en fonction de votre année de naissance. Donc, nous voyons que l’élément essentiel pour nous permettre de prendre notre retraite est l’age nécessaire. C'est pourquoi il faut se poser cette question avant notre départ,  avant d'avoir l'âge pour partir en retraite : a-t-on le droit de prendre notre retraite ou pas encore ?

Même si vous avez l’âge de partir à la retraite, cela ne signifie pas forcément que vous bénéficiez de la retraite à taux plein. L’âge légal de départ à la retraite dépend de votre année de naissance. L’âge légal est l’âge minimum requis pour obtenir votre retraite de base du régime général. A partir de cet âge, vous pouvez bénéficier de votre retraite de base quelque soit le nombre de vos trimestres. Donc il devient évident que pour le départ, l'âge retraite soit suffisant pour prévaloir à la retraite de base du régime général.

Une décote est appliquée sur le montant de la retraite, de manière définitive le cas où des trimestres vous manquent. Pour appréhender au mieux le départ, si vous êtes né avant le 01/07/1951, vous pouvez partir à la retraite à 60 ans, si vous êtes né entre le 01/07/1951 et 31/12/1951 votre age légal est de 60 ans et 4 mois, et ainsi de suite.

Pour des dispositifs, l’âge minimum pour obtenir sa retraite de base peut être abaissé, l'âge minimum pour obtenir sa retraite au titre de la pénibilité est fixé à 60 ans à compter du 01/07/2011. L’âge auquel la retraite est attribuée à taux plein, varie de 65 à 67 ans, quelque soit le nombre de trimestres. Enfin, dans certains cas, vous pouvez obtenir une retraite à taux plein à 65 ans quelque soit le nombre de vos trimestres.


comparer meilleure prevoyance madelin

 

{module [110]}

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir