loi madelin

{shadowboxwtw2}Le Régime RSI{/shadowboxwtw2}

Le régime RSI a été mis en place par une réforme qui a vu le jour afin de répondre aux différents besoins et contraintes de différents assurés et leur procurer des services adaptés.

Le régime RSI a vu le jour en 2002, dans le cadre du programme de simplification administrative mené par le gouvernement. Il a fallu attendre deux ans pour que les lignes directrices du projet soient définies. En décembre 2004, la loi de simplification du Droit portant création du RSI est adoptée. L'instance nationale provisoire du RSI est créée dans le but de préparer la mise en place du RSI le 31 mars 2005. Ce fut la date marquant le démarrage de cette grande réforme.

Désormais, avec le régime RSI, l’assuré s’adresse à un seul interlocuteur, contrairement à autrefois, lorsque celui-ci était contraint de s’adresser à 03 interlocuteurs à savoir L’AMPI, assurance maladie des artisans, des commerçant et profession libérales,AVA, et ORGANIC (CANAM, la CANCAVA et l’ORGANIC). Le régime RSI, ou le Régime social des Indépendants a regroupé ces trois pour n’en devenir que l’unique interlocuteur, le régime RSI, première regroupement de régimes sociaux depuis 1945. il touche environ 3,2 millions d’assurés sociaux et d’ayants droit.

Des artisans, des commerçants ou des professionnels libéraux, ou ceux ayant déjà exercé ou qui exercent encore une activité indépendante  sont ceux qui gèrent les caisses RSI. L’interlocuteur social unique est ce qui est devenu le Régime Social des Indépendants (RSI), et cela depuis le 1er janvier 2008, pour toute la protection sociale des artisans, industriels, commerçants et des professions libérales. Il est fondé sur des principes tels que l’accompagnement personnalisé des assurés, la simplification administrative, la proximité et le conseil. Le RSI vient simplifier le vécu des chefs d’entreprises indépendants en facilitant leurs démarches administratives.

comparer meilleure prevoyance madelin


{module [110]}

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir