assurance vie

L'assurance-vie ne possède pas de frais de résiliation à proprement parlé mais résilier son contrat d'assurance-vie peut avoir des conséquences en terme de fiscalité. Pour un contrat de plus de 8 ans les intérêts sont taxés à 7,5 %, après un abattement de 4 600 euros par an pour un célibataire et de 9 200 euros par an pour un couple marié. Mais avant cette date, les montants retirés sont taxés à 35 % de 1 à 4 ans, et à 15 % entre quatre et huit ans. 
 
 
Des pénalités peuvent être pratiquées par les assureurs sur les contrats aux capitaux garantis. Il faut savoir que l'assureur pratiquera sûrement des frais en cas de rachat total ou partiel d'un contrat. Il est donc conseillé de ne pas souscrire un contrat d'assurance-vie imposant des pénalités de rachat. 
 
 
L'assuré devra bien lire les clauses du contrat avant de souscrire pour éviter les pénalités. Certains assureurs baissent le rendement lors du rachat d'un contrat d'assurance. Il faut savoir que les pénalités d'un contrat d'assurance-vie ne peuvent pas dépasser 5 % de la valeur du rachat sur le contrat. 
 
 
Pour ne pas perdre les gains acquis dans l'année avec les capitaux placés sur un contrat d'assurance-vie mieux vaut effectuer un rachat partiel  en laissant un montant sur le contrat. L'assuré évitera donc les pénalités importantes et gardera l’antériorité de son contrat.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir