assurance vie

Une compagnie d'assurance-vie doit obligatoirement faire participer les souscripteurs aux bénéfices générés par la compagnie. Ces bénéfices  en assurance-vie comprennent les produits générés par la gestion des contrats.
 
 
Une compagnie d'assurance-vie devra donc reverser un pourcentage réglementaire mais peuvent néanmoins augmenter la participation aux bénéfices. Cette participation est très prisée des assurés et est souvent intégrée directement à son contrat.
 
 
Il faut savoir que la compagnie d'assurance dispose du droit de reporter le versement d'une partie ou de la totalité de la participation aux bénéfices. Elle constituera une provision pour participation aux bénéfices qui devra tout de même être reversée dans un délai de 8 ans maximum à l'assuré.
 
 
Il arrive qu'un contrat d'assurance-vie affiche un mauvais taux de rendement, en raison de la baisse des taux d’intérêts ou des marchés financiers par exemple. Dans ce cas là, la compagnie d'assurance peut utiliser la provision pour participation aux bénéfices et la reverser à l'assuré.
 
 
Le montant de ces provisions va dépendre du type de contrat et de son ancienneté. 
Attention : certaines compagnies ne pratiquent pas la provision pour participation aux bénéfices.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir