assurance vie

Quand un assuré n'arrive à parvenir à un accord avec son assureur, il pourra faire un appel à un médiateur. Cette démarche ne se fait pas comme ça mais se prépare. 
 
 

Avant de saisir le médiateur :

 
 
Le souscripteur devra s'assurer qu'il a épuisé les procédures de réclamations de son assureur. Le plus souvent un litige se règle avec son assureur en contactant simplement la compagnie par téléphone. L'assuré pourra s'adresser directement au service de réclamations et fournir les informations suivantes :
 
 
  • le nom et prénom de l'assuré ;
 
  • le litige concerné ;
 
  • le numéro de contrat ;
 
  • les références du dossier.
 

Comment préparer son recours au médiateur ?

 
L'assuré a épuisé les recours internes et souhaite faire appel au médiateur pour résoudre son litige. La compagnie d'assurance fournira les informations nécessaires pour avoir recours au médiateur. Ainsi, l'assureur devra indiquer  à l'assuré le médiateur le plus compétent pour le litige.
 
 
Cette demande devra se faire par écrit par l'assuré et devra comporter les informations suivantes :
 
 
  • le nom de la compagnie ;
 
 
  • le litige avec la compagnie ;
 
 
  • les différents échanges avec la compagnie ( les courriers) ;
 
 
  • le numéro de contrat et les références du dossier.
 
 
L'assuré devra s'adresser soit directement aux médiateurs de la compagnie d’assurance, soit aux médiateurs de la Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA), où bien les médiateurs du Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurances (GEMA).
 
 
Il faut savoir que le recours est gratuit et que le délai de réponse varie selon les compagnies ( 3 à 6 mois). Pour les sociétés affiliées au GEMA, l’avis du médiateur va s’imposer à la compagnie d’assurance mais les compagnies qui ne sont pas rattachées au GEMA  l'avis du médiateur ne s'imposera pas à l'assureur.

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