assurance vie

Quelles stratégies pour redonner à l’assurance-vie sa vitalité? Une décollecte en assurance-vie qui se développe depuis 2 ans.
 
Contrairement à une période récente, la collecte est négative en France depuis août. Rappelons que cette valeur correspond à la différence entre le montant total des cotisations qui ont été versées et les retraits qui ont été effectués. Il faut noter que les mouvements de collecte dont nous parlons dans cet article concernent les UC (supports en unité de compte) mais aussi les supports en euros. Par exemple, la valeur de la collecte était négative pour les six derniers mois de l’année 2011. Cette tendance a continué tout au long du premier semestre de l’année suivante, avant de baisser légèrement et temporairement jusqu’en fin d’année.
Plusieurs phénomènes peuvent expliquer la négativité de la collecte nette en assurance-vie ces 3 dernières années. L’on peut citer la chute des marchés des actions les deux dernières années, la crise des dettes souveraines et la crise économique et monétaire.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir