assurance vie

 Qu’est-ce qui explique le phénomène de décollecte en assurances-vie observé depuis 2 ans en France?
 
 
Les supports en unités de compte (UC) des assurances-vie mais aussi ceux en euros sont affectés par le récent phénomène de décollecte que la France a connu. C’est donc la somme de plusieurs facteurs combinés que nous citons ci-dessous qui constitue la cause de ce mouvement:
-La crise des dettes souveraines
Les investisseurs deviennent de plus en plus méfiants, c’est la raison pour laquelle les assureurs remarquent un certain désengagement des supports en euros. La diminution des rendements qui a un effet direct sur les titres qui présentent les risques le plus faibles, explique le mouvement récent de la décollecte.
-La chute sur les deux dernières années du marché des actions
 
Il a un effet négatif sur la performance mais aussi sur le cours des supports en UC
 
-Les crises monétaires et économiques
 
Les ménages qui reçoivent les salaires les plus bas sont obligés de se servir de leur épargne pour consommer. La conséquence directe de ces nouvelles décisions est l’augmentation des rachats anticipés. Les ménages choisissent plutôt des rachats (ils peuvent être totaux ou partiels dans certains cas). Ils préfèrent cette solution même s’ils doivent faire face à des pénalités plutôt que de souscrire à des à des crédits à la consommation.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir