assurance vie

L'assurance-vie est sûrement l'épargne la plus attractive sur le marché. Elle permet d'effectuer des placements mais aussi d'épargner tout simplement.
 
 
Les particuliers sont attirés pas la fiscalité avantageuse de l'assurance-vie. Ainsi concernant la succession, les sommes placées sur l'épargne sont exonérées de droit de succession pour les sommes investies avant 70 ans, à hauteur de 152 500 euros. Au dessus de ce montant, les sommes seront taxées à 20%. 
 
 
Avec l'assurance-vie, plus un contrat est ancien moins il sera taxé, 35% pour les quatre premières années, 15% de quatre à huit ans et enfin 7,5% après huit ans de contrat.
 
 
Un épargnant peut décider de souscrire à un contrat d'assurance-vie sans risque, avec la garantie de récupérer tous les capitaux investis du contrat. 
 

Les risques

 
Outre le simple fait d'épargner, un assuré peut s'il le désire effectuer des placements plus risqués pour obtenir des rendements en fonction des investissements qu'il effectuera. Ce contrat ne garantit pas la sécurité des capitaux mais se fait en fonction des marchés financiers et peut générer beaucoup de profits.
 
 
Pour limiter les risques, l'assuré peut opter pour un contrat en unités de compte, qui lui permettra d'investir une partie de son épargne dans un placement garantissant les capitaux du contrat et une autre partie dans un placement plus risqué.
 
 
L'assuré aura la possibilité d'effectuer des arbitrages sur certains contrats d'assurance-vie. Un arbitrage représente la modification de répartition des capitaux entre les différents fonds. L’épargnant aura parfois la possibilité d'effectuer des placements en fonction de son âge, de ses besoins et projets.
 
 
Il existe donc des risques financiers évident avec l'assurance-vie. Il faut aussi prendre en compte le fait que l'assureur peut faire faillite. Cependant en cas de faillite les capitaux de l'assuré sont garantis jusqu’à 70 000 euros. Il est conseillé de bien choisir son assureur avant de souscrire, en tenant de compte de la réputation de la compagnie.
 
 
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir