assurance vie

 

L’assurance-vie représente de nombreux avantages pour l’épargnant car avec une assurance-vie, l’assuré peut, quand il le désire utiliser une partie ou même la totalité de son épargne.
 
 
 
L’assurance-vie peut être un complément des revenus, et va permettre de faire augmenter son capital avant sa retraite.
 
 
 
Elle est souvent utilisée pour se constituer un complément de retraite. Dans ce cas l’assuré pourra recevoir une somme d’argent versée périodiquement (mensuelle, trimestrielle…) jusqu’au décès, (la rente viagère).
 
 
 
L’assuré pourra également effectuer un retrait de son épargne appelé également rachat de l’épargne.
 
 
 
Les assureurs voient désormais l’importance d'un complément de revenu pour la retraite et conçoivent des contrats innovants garantissant des revenus à l’assuré jusqu’à son décès.
 
 
 
Les assureurs s'inspirent directement d'un contrat existant aux États-Unis, il s'agit d'un contrat dit à « annuités variables ». Ce contrat est la garantie pour l'assuré de recevoir des revenus jusqu’à son décès, tout en effectuant des placements en actions.
 
 
 
Avec ce contrat l'assuré recevra des revenus fixe, déterminés à l'avance, avec un investissement de base variable selon les compagnies, qui dépendra de la durée de souscription du contrat.
 
 
 
Le PERP possède des avantages fiscaux indéniables, puisque les cotisations sont déductibles des impôts sous certaines conditions.
 
 
 
Contrairement à l’assurance-vie, avec le PERP, l’assuré ne pourra récupérer les sommes investies qu’après son départ en retrait (sauf en cas de décès du conjoint, invalidité, et fin de droit allocations chômage).
 
 
 
L’assuré ne pourra récupérer que 20% de son épargne en capital, le reste se fera uniquement en rente (somme d’argent versée périodiquement). L’assurance-vie permet de récupérer tout le capital investi.
 
 
Enfin, un élément de taille, au décès de l’assuré, les sommes du PERP se sont pas transmissibles aux héritiers.
 
 
 
Avec les nouveaux contrats, de nouvelles garanties apparaissent :
 
 
 
-la garantie « cliquet » l'assureur bénéficiera des hausses des marchés financiers ;
 
 
 
-deuxième garantie qui permettra à l'assuré dans le cas où il a consommé la totalité du capital de le remplacer par une rente viagère.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir