assurance vie

A la fin d’un contrat d’assurance-vie, l’assuré pourra disposer de plusieurs solutions pour récupérer son argent.

 

Le choix de ces différentes solutions se fait généralement au dénouement du contrat mais certaines assurances-vie imposent de choisir à la signature du contrat. Dans ce cas-là, l’assuré n’aura pas la possibilité de changer d’avis et devra fermer son contrat s’il souhaite bénéficier d’une rente.

 

Pour récupérer son épargne l’assuré pourra opter pour la conversion de son capital en rente.  Cette rente représente une somme qui sera versée périodiquement par l’assureur, jusqu’au décès de l’assuré.  Il recevra alors des revenus réguliers (versements annuelles, semestrielles ou trimestrielles).

 

La conversion du capital entraine une contrepartie pour l’assuré car il ne peut plus disposer librement de son capital et le transmettre à ses héritiers.

 

Il faut savoir que les rentes viagères subissent une revalorisation annuelle qui va dépendre des résultats financiers de l’assureur. La revalorisation de la rente dépend des bénéfices générés par les marchés financiers et les obligations. Ces bénéfices seront donc distribués à l’assuré sous forme d’augmentation de sa rente.

 

ATTENTION: Le taux de revalorisation dépend des bénéfices générés dans l’année. Il est donc variable d’une année sur l’autre et d’une compagnie d’assurance à une autre.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir