assurance vie

Cet article a pour but de vous aider à comprendre comment faire une recherche efficace de bénéficiaire, ou savoir si vous êtes le bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie.

Il peut arriver, bien que cela puisse paraitre étonnant que le bénéficiaire d’un contrat d’assurance l’ignore. Dans certains cas, les souscripteurs ne préviennent pas les bénéficiaires qui sont pourtant membres de leur famille. Voilà pourquoi cet article vous apprendra ce que vous devez savoir pour l’engagement d’une recherche de bénéficiaires.

Lorsque l’une des personnes qui a souscrit à un contrat d’assurance vie décède, la loi exige que l’assureur effectue une recherche du ou des bénéficiaires, cela depuis 4 ans. En cas de recherche fructueuse, le ou les concernés doivent être prévenues. Cela est inscrit dans le code des assurances (article L 132-9).

 

Comment effectuer votre recherche?

Il est impératif de se rapprocher de l’AGIRA (Association de Gestion des Informations sur le Risque en Assurance) auprès de laquelle vous devrez déposer une demande. Notez que ses services sont gratuits et elle pourra vous prévenir si un vous êtes bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie souscrit à votre insu.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir