assurance vie

L'assurance vie reste le placement préféré des français et enregistre pour preuve une collecte nette (différence entre versements et retraits) de 3,8 milliards d'euros en janvier 2013 (13 milliards de cotisations et 9,2 milliards d'euros de retrait).Il ne concerne pas uniquement les patrimoines conséquents.

 

Selon une enquête réalisée par Ipsos pour le compte de la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) ,79 % des assurés ne souhaitent pas que le gouvernement modifie la fiscalité de ce placement.

 

Il apparait donc judicieux de souscrire à une assurance-vie pour transmettre son patrimoine.

 

Lors de la succession, les sommes placées jusqu'à 152 500 euros par bénéficiaire sont exonérées de droit de succession (à condition que les sommes aient été investies avant les 70 ans de l'assuré). Au-delà de ces 152 500 euros, les sommes sont taxées à un taux fixe de 20 %. Un niveau bien inférieur aux taux appliqués sur les successions importantes.

 

Pour le conjoint, au décès de l’assuré, le capital versé n’est pas soumis aux règles de droit de succession et n’est pas pris en compte dans l’héritage de l’assuré. Il sera donc possible de transmettre à son conjoint un patrimoine plus important que ce que prévoit la loi en matière de succession.

 

Les enfants sont également avantagés car ils bénéficient d’un abattement fiscal prévu par la loi de 159 325 euros , l’assurance-vie est donc plus intéressante si elle dépasse 159 325 euros mais l’abattement prévu par la loi peut se cumuler avec le montant de l’assurance-vie , soit 152 500 euros en plus franchise d’impôt.

 

Pour les autres bénéficiaires, les avantages fiscaux sont les mêmes pour les concubins, enfants et petits-enfants, frères et sœurs mais aussi pour les personnes sans lien de parenté avec l’assuré.

 

L’assurance-vie parait donc indispensable pour léguer un patrimoine à moindres frais. Attention à ne pas placer un capital trop important par rapport à son patrimoine et ses revenus.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir