assurance vie

L'assurance vie reste le placement préféré des français et enregistre pour preuve une collecte nette (différence entre versements et retraits) de 3,8 milliards d'euros en janvier 2013 (13 milliards de cotisations et 9,2 milliards d'euros de retrait).

 

Pour cause, l’assurance- vie est considérée comme l’épargne possédant  la fiscalité la plus avantageuse, car lors de la succession, les sommes placées jusqu'à 152 500 euros par bénéficiaire sont exonérées de droit de succession (à condition que les sommes aient été investies avant les 70 ans de l'assuré).

 

Les fonds en euros (85%  des capitaux investies) sont en baisse (2,8% en  moyenne pour 2012). La prévision pour 2013 devrait être ne devrait pas être mieux selon les spécialistes.

 

Cependant, les compagnies d’assurance ont crées des fonds en euros qui vont permettre à l’assuré d’augmenter les rendements de son contrat.

 

 1.   Les fonds en euros dit « dynamiques » : les capitaux seront investis dans des placements à risques comme des actions ;

 

 2.  Les fonds en euros  dit « immobiliers » : qui va utiliser presque la moitié des capitaux investis dans des investissements immobiliers, à travers des SCPI (Société Civile de Placement Immobilier).Les investissements immobiliers peuvent être plus rentable pour l’assuré que les fonds classiques ;

 

 3.   Les fonds en euros  dit «opportunistes » : différent de la gestion en obligations, les fonds pourront être placés dans l’immobilier comme dans des obligations, en fonction de l’opportunité qui se présente.

 

 Il est conseillé à l’assuré voulant  « booster » les performances de son contrat d’investir dans les supports en unités de compte. Le contrat en unités de compte (ou contrat multisupport) permet de placer son capital dans plusieurs investissement à la fois. Le contrat propose un fond en euros, avec les mêmes avantages qu’un contrat en euros  ainsi que des SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable) qui pourront être investis en Bourse. Ainsi pour un versement de capitaux, l’assuré peut répartir son capital dans les supports et peut même transférer son épargne d’un support vers un autre.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir