assurance vie

L’assurance-vie et le Livret A se livrent une bataille depuis longtemps car ce sont deux outils très prisés des Français. On peut se demander, où se place l’assurance-vie après la hausse du taux du Livret A ?

 

Le taux de l’assurance-vie est aujourd’hui de 2,70%, il faut savoir que la hausse du Livret A ne concerne pas le taux d’intérêt  (qui stagne à 2,25 %) mais la hauteur du plafond du Livret A (qui passe de 15 300 euros à 19 125 euros). Par conséquent, les rendements de l’assurance-vie seront plus élevés que celui du Livret A.

 

Loin d’être une simple formalité, la clause du bénéficiaire est une étape importante lors de la souscription d’une assurance vie. Elle permet de choisir la personne qui recueillera au décès de l’assuré le capital versé sur le contrat. Dans un contrat d’assurance-vie, la désignation d’un bénéficiaire n’est pas une obligation néanmoins elle présente de nombreux avantages fiscaux et juridiques dans la transmission de patrimoine. Le choix du bénéficiaire se fait librement avec l’assurance-vie  (membres de la famille ou tiers), ce qui n’est pas le cas avec le Livret A.

 

En effet, les capitaux du Livret A seront directement transférés dans la succession testamentaire du défunt, par conséquent les sommes versées seront taxées selon les droits de successions.

 

L’assurance- vie possède une fiscalité bien plus avantageuse que le Livret A, car lors de la succession, les sommes placées jusqu'à 152 500 euros par bénéficiaire sont exonérées de droit de succession (à condition que les sommes aient été investies avant les 70 ans de l'assuré). Au-delà de 152 500 euros, les sommes sont taxées à un taux fixe de 20 %.

 

Les capitaux placés dans le Livret A sont sécurisés, mais ils n’offrent  aucun choix de placement et ne sont pas modifiables. L’assurance-vie permet en revanche plus de réactivité au contrat. L’assuré peut choisir son contrat en fonction des placements (risqués ou sécurisés) qu’il souhaite faire. Il existe des contrats en euros qui vont sécuriser vos capitaux et des contrats en unités de compte (ou contrats multisupports) qui vont permettre de placer son capital dans plusieurs investissements à la fois.

 

Bien choisir son contrat, en fonction des objectifs peut fortement augmenter le rendement de votre assurance-vie.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir