assurance vie

 

L’assurance-vie a plusieurs avantages pour l’assuré car avec une assurance-vie, il pourra à tout moment jouir d' une partie ou de la totalité de ses capitaux. L’assurance-vie pourra être un bon complément de revenu pour la retraite.

 

La fiscalité d’une assurance-vie est avantageuse, les intérêts sont taxés à 7,5 %, après un abattement de 4 600 euros par an pour un célibataire et de 9 200 euros par an pour un couple mariés. Avant cette date, les montants retirés sont taxés à 35 % durant les quatre premières années, et à 15 % entre quatre et huit ans.

 

L’assurance-vie permettra de recevoir une somme d’argent versée périodiquement (mensuelle, trimestrielle…) jusqu’au décès, (la rente viagère). L’assuré pourra effectuer un retrait de son épargne appelé également rachat de l’épargne.

 

L’assuré pourra opter pour :

 

Un contrat en euros est un contrat dont la valeur va être exprimée en euros et ne représentent aucun risque pour l’assuré puisque les sommes versées ne peuvent qu’accroitre et les intérêts sont acquis définitivement.

 

Un contrat multisupport comporte un fonds en euros, les sommes vont être sécurisées comme dans un contrat en euros. L’assuré pourra également investir par exemple, 70%  dans une SICAV et 30% sur le fonds en euros mais également choisir de placer 100% sur le fonds en euros.

 

Il est possible, en cas de besoin d’un retrait rapide de liquidité avant votre retraite, de disposer de votre épargne assurance-vie. Les intérêts seront taxés à  7,5 %, après un abattement de 4 600 euros par an pour un célibataire et de 9 200 euros par an pour un couple mariés. Avant cette date, les montants retirés sont taxés à 35 % durant les quatre premières années, et à 15 % entre quatre et huit ans. Il est donc préférable pour le futur retraité d’effectuer un retrait après 8 ans.

 

Le retrait total et les intérêts acquis par l’assuré sur son contrat seront exonérés d’impôts dans le cas d’un départ en retraite anticipé.

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir