assurance vie

Le bouclier fiscal est en vigueur depuis le 1er janvier 2007, il plafonne le montant des impôts d’un contribuable à 50% de ses revenus. Le bouclier fiscal comporte l’impôt sur le revenu, l’impôt de solidarité sur la fortune, les prélèvements sociaux ainsi que les impôts locaux (taxe d’habitation et taxe foncière).                                                                                                                                                                                                                                                              

Les revenus pris en compte comprennent tous les revenus imposables à l’impôt sur le revenu mais aussi les revenus exonérés (intérêts des livrets A par exemple).

 

Les produits réalisés dans un contrat d’assurance-vie sont soumis à des règles particulières qui vont dépendre de la nature du contrat d’assurance :

 

  • Les intérêts générés par un contrat monosupport en euros sont considérés comme des revenus perçus lors de leur inscription dans le compte. Ils seront donc pris en compte dans le calcul du bouclier fiscal même si l’assuré n’a effectué aucun retrait ;

 

  • Les gains récoltés dans un contrat en unités de compte seront considérés comme perçus quand l’assuré effectuera un retrait sur le compte. Sans retrait, les gains de l’assuré ne seront pas pris en compte dans le calcul du bouclier fiscal ;

 

  • Pour les contrats multisupports, même principe que pour le contrat en unités de compte, en l’absence de retrait,  les gains réalisés ne sont pas pris en compte dans le calcul du bouclier fiscal (y compris ceux réalisés sur le fonds en euros).

 

Pour optimiser le bouclier fiscal de l’assurance-vie, il faut en premier lieu choisir des investissements produisant des revenus qui ne seront pas pris en compte par le bouclier fiscal. En effet, le bouclier fiscal va être limité par un pourcentage, donc toute diminution des revenus entraine une augmentation du droit de remboursement.

 

L’assurance-vie va donc permettre d’optimiser son bouclier fiscal et de capitaliser des revenus hors bouclier fiscal, condition d’investir dans un contrat en unités de compte ou multisupport.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir