assurance vie

 

Avec l’assurance-vie, les particuliers peuvent souscrire à un contrat individuel ou à un contrat de groupe. Il faut savoir que la plupart des contrats proposés par les compagnies sont des contrats de groupe.

 

Un contrat de groupe

 

L’assuré ne conclut pas son contrat directement avec la compagnie d’assurance, il va au préalable adhérer à un organisme qui aura lui-même souscrit le contrat à une compagnie d’assurance. L’organisme sera le plus souvent une association ou une compagnie de crédit. L’organisme intermédiaire va donc souscrire à un contrat et proposera ensuite aux particuliers d’adhérer.

 

Un contrat de groupe peut être aussi en euros que multisupport. Il peut également être modifié lorsque l’organisme intermédiaire accepte les changements proposés. L’assuré ne dispose pas de la possibilité d’accepter ou de refuser ces changements.Il devra donc renoncer à son contrat si il est en désaccord avec ces modifications.

 

Un contrat individuel

 

A la différence du contrat de groupe, le contrat individuel est souscrit directement par l’assuré auprès de la compagnie d’assurance, sans intermédiaire. Il fonctionne à peu près de la même manière que le contrat de groupe mais ne peut être modifié que si l’assuré et l’assureur sont d’accord pour signer un avenant. Aucune modification ne sera possible sans cet accord.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir