assurance vie

 

Le contrat en unités de compte (ou contrat multisupport) permet de placer son capital dans plusieurs investissement à la fois. Le contrat propose un fond en euros, avec les mêmes avantages qu’un contrat en euros  ainsi que des SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable) qui pourront être investis en bourse. Ainsi pour un versement de capitaux, l’assuré peut répartir son capital dans les supports et peut même transférer son épargne d’un support vers un autre.

 

Les supports d’un contrat en unités de compte son variés, il peut s’agir de parts d’OPCVM (Organismes de Placement Collectifs en Valeurs Mobilières), d’actions, d’obligations ou de parts de SCPI (Sociétés Civiles de Placements Immobiliers).

 

Ces supports vont servir de référence pour démontrer la valeur du contrat.Le contrat sera qualifié de monosupport ou multisupport en fonction du nombre de supports que l’assureur propose.

Le monosupport contient donc un seul support pendant toute la durée du contrat qui a été choisi à la création du contrat d’assurance-vie.

Le multisupport contient plusieurs supports d’investissement  qui vont évoluer dans le temps.

 

Les contrats en unités de compte sont seulement des contrats multisupports pour l’instant car ils permettent de transférer son épargne d’un support à un autre sans rompre son contrat.

Options pour l’assuré :

- L’assuré peut par exemple décider, en ouvrant son épargne, d’investir 70% dans une SICAV et 30% dans un fonds communs de placement (FCP) puis décider de modifier son investissement ;

 

- Il peut aussi porter son investissement à 100% dans une SICAV et décider d’abandonner le support pour un autre ;

 

- Les contrats multisupports comportent une partie appelé fonds en euros, les sommes vont être sécurisées comme dans un contrat en euros. L’assuré pourra également investir par exemple, 70%  dans une SICAV et 30% sur le fonds en euros mais également choisir de placer 100% sur le fonds en euros.

 

Il est important de savoir que les contrats en unités de compte ne sont pas totalement sécurisés et peuvent augmenter ou diminuer en fonction du marché.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir