assurance vie

Le souscripteur a le choix entre deux types de contrat d’assurance-vie : collectif ou individuel.  Aujourd'hui, la majorité des contrats sont collectifs.

Le contrat individuel se conclut par le souscripteur.Il n’y a pas d’intermédiaire entre lui et l’assureur pour la souscription à l’assurance-vie. C’est le souscripteur qui prend la décision de modifier ou non son contrat, l’assureur ne peut rien faire sans son accord.

Le contrat collectif seconclut au travers d’un organisme externe à une compagnie d’assurance. Cet organisme (association, établissement de crédit…) souscrit le contrat et sera le seul à en décider les modifications. Le souscripteur ne peut émettre d’opinion sur les changements. Il a moins de liberté que dans un contrat individuel et n’est pas le décideur des modifications pour son contrat d’assurance-vie.  La liberté du souscripteur dépend de l’autonomie de l’organisme auprès duquel il a souscrit.

L’adhésion à un contrat de groupe est soit optionnelle ou soit obligatoire en fonction de l’organisme.

Ces deux formes de contrats se ressemblent dans leur fonctionnement. La distinction que l’on fait entre ses deux contrats se positionne lors des avenants de modification apportée au contrat d’assurance-vie.

  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir