assurance vie

L’assurance-vie c’est l’addition d’un placement financier et d’une assurance sur la vie. Elle permet à son souscripteur (personne physique ou morale signataire d’un contrat) d’épargner à long terme et de transmettre son patrimoine.

 

On peut définir l’assurance-vie comme étant un contrat entre un assureur et un souscripteur. Le souscripteur dépose  des « primes » c'est-à-dire des cotisations qui sont placées de son plein gré sur des produits avec ou sans risques. L’assureur s’engage à payer les prestations garanties aussitôt que le risque s’opère.

 

La majorité des contrats d’assurance-vie n’ont pas de durée prédéfinie.

 

Le souscripteur dépose des capitaux dans le but de les voir grandir. La somme d’argent déposée sous forme de cotisations va se développer en franchise d’impôt par rapport à la règle de la capitalisation. Le souscripteur peut en toute circonstance reprendre l’ensemble ou une partie des sommes investies.

 

A la fin du contrat, l’épargne haussée par les capitaux investis sera payée soit au souscripteur du contrat. Dans le cas de son décès, les sommes investies figurant sur le contrat seront versées à la personne qu’il aura lui-même désigné.

 

L’assurance-vie conjugue une opération d’épargne individuelle et une opération de transmission.

 

L’assurance-vie possède un caractère authentique grâce à cette liaison d’opérations et entraine une souscription uniquement dans une compagnie d’assurance.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir