assurance vie

{shadowboxwtw2}Assurance vie et décès{/shadowboxwtw2}

Avant de parler de l’assurance vie et décès, nous allons définir les types d’assurances vie qui existent. En effet, l’assurance vie existe principalement sous deux formes : l’assurance vie en cas de décès et l’assurance vie en cas de vie.

 

L’assurance vie en cas de décès intervient lors du décès de l’assuré et consiste en le versement au bénéficiaire du contrat (le souscripteur peut désigner plusieurs bénéficiaires), d’une somme définie dans le contrat d’assurance. Cette somme est indiquée lors de la signature de ce dernier. Dans ce cas précis, le capital versé au bénéficiaire ne dépend pas de la somme épargnée par le souscripteur.

 

Le cas le plus fréquent de l’assurance vie est l’assurance vie en cas de vie. Il s'agit d'un contrat d’épargne. Ce type de contrat consiste en la valorisation d’un capital à travers l’épargne, le souscripteur de ce type de contrat peut récupérer le capital versé lorsque son contrat est arrivé à terme ou pendant que ce contrat est toujours en cours de validité, avec certains avantages tel que les intérêts ou les résultats d’investissements qu’il a effectué avec ce contrat.

 

Et le décès dans tout cela ? Dans ce genre de contrat, en cas de décès de l’assuré, le capital présent sur l’assurance vie est versé au bénéficiaire que le souscripteur a désigné dans son contrat. En réalité, ici en France, ce que nous appelons dans notre langage courant, « assurance vie » désigne à la fois une assurance en cas de décès et une assurance en cas de vie sur une durée unique.

Ce double aspect de notre assurance, vie et décès, embellit ce placement en le rendant un quasi produit d'épargne, doté des avantages fiscaux de l'assurance. En fait les sommes versées par le souscripteur deviennent la propriété de l’assureur. Donc, ni l’impôt, ni les créanciers ne peuvent effectuer de saisie sur les sommes versées. En revanche, au décès de l’assuré ou dans le cas ou le souscripteur reprend les sommes versées, il en devient propriétaire et ainsi peut être saisi sur ces sommes. Nous avons vu que malgré les deux aspects de l’assurance, vie et décès, elle reste toujours au sommet des placements fructueux.


comparer meilleure prevoyance madelin

 

{module [110]}  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir