assurance vie


{shadowboxwtw2}Commenr résilier une assurance vie ?{/shadowboxwtw2}

Vous songez à résilier une assurance vie :  le contrat que vous avez souscrit ne vous satisfait pas, pour des raisons plus ou moins objectives, vous jugez peut être que les frais de prélèvements et de gestion sont trop élevés, ou que son taux de rendement est trop insuffisant, etc.

Comment procéder pour résilier son contrat tout sauvegardant vos acquis ?

Pour renoncer, ou résilier une assurance vie, l'assuré doit faire parvenir une lettre de renonciation dans son dossier à l'assureur par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans cette lettre, il doit exprimer sa volonté de résilier une assurance vie dont il est le souscripteur. Il peut, dans cette lettre, indiquer le numéro de client, le numéro du contrat, la somme à rembourser etc.. , et éventuellement, insérer ce paragraphe :

« En effet, conformément à l'article 132-5 du code des assurances, je souhaiterais profiter de mon droit de rétraction ».

Le préavis, étant de deux mois avant de pouvoir résilier une assurance vie et en fonction de votre compagnie d’assurance, votre demande pourrait être traitée dans les 15 jours qui suivent la réception de votre demande. Deux cas se présentent lors que vous êtes sur le fait de résilier une assurance vie :

- Votre contrat vient d’être souscrit récemment, et vous pouvez le résilier sans rien perdre

- il a été souscrit il y a plus d’un mois et il faudra procéder à un rachat.

En faisant un rachat partiel ou total de votre contrat d’assurance vie, avant 8 ans , la date prévue d’expiration du contrat, il vous est possible de résilier une assurance vie et vous pourrez ainsi profiter de nouvelles rémunérations plus attractives sur de nouvelles souscriptions, de nouveaux contrats. Notons que, la possession de plusieurs contrats d’assurance-vie n’est pas interdite.

Deux cas de figures peuvent se présenter :

- Pour résilier une assurance vie, dans les 4 ans qui ont suivi la date de souscription, dans ce cas vous devrez payer des pénalités forfaitaires allant à 35 pour cent du contrat d’assurance.

- Dans le deuxième cas, pour résilier une assurance vie entre 4 et 8 ans, la pénalité que vous devrez payer sera à la hauteur de 15 pour cent. Néanmoins, une suppression de contrat anticipé peut engendrer une perte de la garantie sur les produits « à capital garanti au terme ».

Pour conserver votre historique fiscal, vous pouvez effectuer un rachat partiel tout en laissant le minimum autorisé par l’assureur sur le contrat d’assurance vie.


comparer meilleure prevoyance madelin


{module [110]}  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir