assurance vie

{shadowboxwtw2}Le Nantissement Assurance vie{/shadowboxwtw2}


Le nantissement concerne le contrat d’assurance vie, contrat de capitalisation ou d’un plan d’épargne en actions (PEA). Qu'est-ce que le nantissement assurance vie ?

On appelle nantissement assurance vie, la technique dont l’objectif est faire profiter un souscripteur d’un contrat d’assurance vie, d’une ligne de crédit, tout en conservant ses placements en l’état, sans désinvestir ce qui est déjà investi. C’est concrètement, la garantie qui permet à l’établissement prêteur d’être remboursé, en cas de défaillance de l’emprunteur.

De ce fait, lorsqu’un souscripteur d’un contrat assurance vie, demande un prêt auprès d’un établissement bancaire, celui-ci, étudie ou analyse le dossier du demandeur, sa situation financière, professionnelle, ainsi que le montant et la durée du prêt demandé. Et bien sûr, si le prêt est accordé, il y aura lieu d’une signature du contrat de nantissement assurance vie. Celui-ci est rédigé en trois exemplaires : un exemplaire pour le client, un autre pour l’établissement prêteur (l’établissement bancaire) et un troisième pour la compagnie d’assurance.

Le montant de l’emprunt qui sera accordé, dépendra de la valorisation des actifs et de leurs caractéristiques. Il se peut, le cas où l’emprunteur dispose d’un fonds sécuritaire, que l’établissement bancaire lui octroie un prêt d’un montant plus ou moins égal à la valeur du contrat d’assurance-vie. Ce n’est pas le cas, lorsque le contrat d’assurance-vie, a un profil plus dynamique, donc plus risqué.

Il est à souligner, que l’avantage du nantissement, assurance vie, est que l’emprunteur garde la propriété de ses placements. Cependant, Il ne peut en disposer, tant que le crédit octroyé n’est pas complètement remboursé. D'autre part, le nantissement assurance vie  peut s’appliquer aussi aux comptes titres, en organismes de placement collectif de valeurs mobilières, et dispose de sa propre tarification.


comparer meilleure prevoyance madelin


{module [110]}  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir