assurance vie

 


{shadowboxwtw2}Le contrat assurance vie{/shadowboxwtw2}

Le contrat assurance vie est un contrat établi entre l'assuré (le souscripteur ou un détenteur de police d'assurance), et un assureur. Le contrat assurance vie a pour vocation de garantir le versement d’une somme déterminée d’argent, lorsque survient un événement tel que le décès ou la survie de l’assuré. Le contrat assurance vie est réputé d’être le contrat préféré des français et leur placement favori, vu ces nombreux avantages fiscaux.

 

Le souscripteur d'une assurance vie est souvent l’assuré, c'est sur lui que repose le risque du contrat. Il est le propriétaire du contrat d’assurance vie, celui-ci lui accorde des pouvoirs tels que la capacité de retirer de l'argent de son vivant, d’interrompre ou de prolonger sa durée. Le souscripteur désigne l'assuré et les bénéficiaires de son contrat assurance vie et en cas de décès, verse les primes sur l'assurance vie.

Le contrat assurance vie prend effet à compter de la date à laquelle le souscripteur à été informé de la conclusion de la police d'assurance. En d’autres termes, le contrat assurance vie devient valide dés la signature de la proposition d'assurance remise au souscripteur par l'assureur. Ce contrat garanti que l'assureur s'engage à verser une rente ou un capital au profit du bénéficiaire, moyennant le paiement de prime(s), ce bénéficiaire peut être un tiers.

Les conditions générales du contrat de souscription et la législation en cours, fixent les paramètres du calcul de l’assurance vie ainsi que les conditions de rachat partiel ou total. Le contrat d'assurance vie existe sous deux formes :

• Le contrat multi support assurance vie: il s'agit d'un placement sur plusieurs supports d'investissements boursiers, en général, un fonds en euros ou un fonds garanti équivalent au contrat mono support précédent. Dans les contrats multi support, appelés aussi "unités de compte", votre argent est réparti en actions, obligations, etc.

• Le contrat en euros : plus sécurisé, il n'y a donc pas d’investissement concernant vos versements dans des supports boursiers mais en obligations.

comparer meilleure prevoyance madelin



{module [110]}  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir