assurance vie


{shadowboxwtw2}L'avance d'un contrat assurance vie{/shadowboxwtw2}

 

L’avance sur un contrat assurance vie permet au souscripteur de disposer d’une somme d’argent pour  subvenir à un besoin de liquidités ponctuel et temporaire. C'est un prêt remboursable et distinct du contrat lui-même, consenti par l’assureur, (pour l’assureur, le contrat existant fait office de garantie du prêt.) au souscripteur (grâce à son effort de capitalisation en assurance-vie.) qui en fait la demande. 

En d’autres termes, le souscripteur d’une assurance-vie peut demander à l’assureur le prêt d’une somme d’argent au titre de son épargne investie au contrat.

L’avance d'un contrat assurance vie, peut être demandée par le souscripteur par simple lettre.

L'avance sur l'assurance vie est différente du rachat, elle ne subit aucune fiscalité, et n’entame pas l’épargne du souscripteur.

Cependant, comme toutes les autres formes de crédit, les avances ont un coût lié à des taux d’intérêt et à la rémunération de l’assureur.

Le contrat fixe les modalités et conditions d’obtention de l’avance ainsi que les conditions d’octroi, de remboursement, de prorogation des délais de remboursement

Le montant de l’avance n’est pas prélevé sur le capital de l’assurance-vie, sauf si l’avance n’est pas remboursée.

L’avance sur un contrat assurance vie doit être remboursée, elle ne constitue ni un revenu ni une plus-value, et ne subit pas de prélèvements sociaux.

Le souscripteur de l’avance sur une assurance vie doit rembourser l’avance majorée d’un taux d’intérêt.

comparer meilleure prevoyance madelin



{module [110]}  

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir