assurance vie

{shadowboxwtw2}Plafond assurance vie et succession{/shadowboxwtw2}

Les épargnants peuvent verser sans limite sur un contrat d'assurance vie. Cependant, ces derniers se posent bien souvent  des questions en ce qui concerne le plafond assurance vie, en termes de succession et transmission du patrimoine, etc... car les versements étant illimités, on ne peut donc pas parler de plafond assurance vie. Cela donne la possibilité à chacun de transmettre à travers un contrat d’assurance vie un capital sans limite à ses héritiers (ou bénéficiaires). Cependant, à hauteur d'une certaine limite fiscale correspondant à l'abbattement sur les droits de succession accordés par le contrat d'assurance vie. (avant et après l'age du souscripteur atteignant l'âge de 70 ans) Soit 152 500 euros par bénéficiaire pour un contrat souscrit avant l'âge de 70 ans, puis 30 500 euros par bénéficiaire pour les contrats souscrits après l'âge de 70 ans.

Le plafond assurance vie est illimité et accessible à tous, donc très avantageux en comparaison au plafond de dépôt du livret A; ce dernier étant limité.

L’aspect illimité simplifie les choses, dans les contrats d'assurance vie pour la transmission d'un patrimoine, le plafond assurance vie, de l'abattement sur les droits de succession et autres avantages, l'assurance vie présente des aspects très attractifs.

Les droits de succession sont déterminés en fonction des dates de versement des primes. L’âge du souscripteur lors des versements entre dans le calcul des droits de succession. Après l'âge de 70 ans, les primes versées  sont soumises aux droits de succession de droit commun après un abattement. En revanche, les intérêts produits par ces sommes sont exonérés (à hauteur de 9200 euros par an pour un couple et 4600 euros pour une personne seule)

Pour les retraits en cours de contrat, le plafond assurance vie, en ce qui concerne l’impôt sur le revenu et les plus-values, se caractérise par un taux de prélèvement forfaitaire libératoire ou l'intégration dans le revenu imposable, de 35 % pour les contrats de moins de 4 ans  et 15 % pour les contrats entre 4 et 8 ans.

Et enfin, un des éléments qui fait de ce contrat le contrat préféré des français est justement que ce plafond assurance vie permet une transmission et des droits de succession simplifiés.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir