Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Glossaire de la gestion de patrimoine et de la Finance

 


A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

 

A

Actions

Titres négociables émis par une société de capitaux et représentatif d'une quote-part du capital social de celle-ci.

Ad valorem

Expression latine signifiant en fonction de la valeur et qualifiant un droit, une commission, un montant d'honoraire, ou un taux proportionnel à la valeur du bien auquel il s'applique, sans considération de durée.

Allocation d'actifs
definition: Répartition des avoirs financiers.

Terme désignant les valeurs les plus importantes de la cote comme par exemple les valeurs du marché à Règlement Mensuel.

Appel public à l'épargne

Invitation faite par une société, une collectivité publique, etc. à d'autres personnes pour qu'elles investissent dans l'opération financière mise sur le marché. L'appel public à l'épargne concerne généralement une augmentation de capital, un emprunt obligataire, la souscription de parts dans des investissements immobiliers ou fonciers…La Commission des opérations de Bourse réglemente et contrôle les conditions des émissions faites par appel public à l'épargne.

Assurance vie

Branche de l'activité d'assurance qui garantit des risques liés à la durée de vie humaine. A ce titre, l'assurance en cas de décès fait partie de l'assurance vie et prévoit le versement d'un capital à un bénéficiaire en cas de décès de l'assuré.

 

B

Benchmark
definition:

Indicateur de référence permettant de comparer la rentabilité d'un investissement. Le CAC 40 est un benchmark.

Blue Chip
definition:

Terme désignant les valeurs les plus importantes de la cote comme par exemple les valeurs du marché à Règlement Mensuel.

Bottom Up

Analyse des sociétés cibles et comparaison des données avec les prévisions sectorielles et macro économi

 

C

Cap ou Taux plafond garanti

Contrat à terme par lequel un emprunteur à taux variable (l'acheteur du cap) se protège contre une hausse des taux en fixant un taux maximum pendant une période et sur un montant déterminés. Le cap se négocie de gré à gré contre paiement par l'acheteur, dès la signature du contrat, d'une prime payée au vendeur. L'acheteur du cap reçoit, à échéances fixes, une somme correspondant à la différence, si elle est positive, entre le taux de référence (euribor, libor) à ces échéances, et le taux plafond garanti ou taux d'exercice.

Capital appele

Fraction ou totalité du capital social d'une société dont le versement a été réclamé aux souscripteurs dans un délai déterminé. La partie non appelée fera l'objet d'un appel de fonds ultérieur selon les besoins de la société.

Catégorie de fonds
definition:

Les fonds sont triés en catégorie afin d'indiquer à l'investisseur la nature du produit, les risques auxquels il s'expose, la durée d'investissement qu'il convient d'adopter et enfin pour comparer les performances de ces fonds.

Commission des opérations de Bourse ou COB

Organisme français de réglementation et de contrôle disposant d'une compétence exclusive sur l'activité de gestion de portefeuille pour le compte de tiers. Il a pour mission de veiller :

  • à la protection de l'épargne investie dans les placements financiers donnant lieu à appel public à l'épargne,
  • à la bonne information des investisseurs de la part des sociétés émettrices,
  • au bon fonctionnement des marchés d'instruments financiers.

 

Compte à terme

Compte ouvert à un client qui s'engage à bloquer une certaine somme, pendant une certaine durée, moyennant rémunération. Le principe des comptes à terme s'apparente à la notion de prêt (du client à la banque) d'un point de vue juridique, et à la notion de placement à terme d'un point de vue fiscal.

Compte à vue

Compte dont le solde est disponible à tout moment et sans préavis. Les comptes sur livret (comptes d'épargne logement, livret d'épargne populaire, Codévi, etc.) entrent dans la catégorie des comptes à vue. Le compte à vue est ainsi dénommé par opposition au compte à terme.

Coupon

Revenu attaché à une obligation ou à un fonds. Pour une obligation, le montant correspond aux intérêts définis à l'émission de l'obligation. Ce coupon peut être fixe ou variable selon la nature de l'obligation. Pour un fonds, le montant correspond au dividende que la gestion permet de verser.

Cours de référence

Dernier cours coté ou dernier cours indicatif affiché et servant à établir le cours d'ouverture de la nouvelle séance de Bourse, ou à calculer les seuils de réservation.

 

D

Démembrement du droit de propriété

Le démembrement du droit de propriété peut résulter d'une obligation légale (en cas de succession) ou de la volonté des parties (donation-partage...)
Le cas de démembrement du droit de propriété le plus connu est la séparation de la nue-propriété et de l'usufruit.

Deed of Trust

Il s'agit de l'acte de constitution du trust

Don manuel

Forme de donation permettant la remise à titre irrévocable et gratuit d'un bien meuble corporel (somme d'argent, titre, meuble...) de la main à la main.
Un don manuel doit être rappelé dans tout acte constatant une donation entre l'auteur et le bénéficiaire et dans toute déclaration de succession concernant l'auteur et dans laquelle le bénéficiaire est héritier ou légataire.

 

E

 

F

FCP
definition:

Fonds Commun de Placement : Fonds Commun de Placement. Copropriété de valeurs mobilières gérée par un professionnel pour le compte de porteurs de parts. Contrairement aux Sicav, les FCP n'ont pas de personnalité juridique.

FCPI
definition:

Fonds Commun de Placement dans l'Innovation : C'est une sous-catégorie de FCPR permettant, moyennant une conservation des parts pendant au moins 5 ans, de bénéficier d'avantages fiscaux plus intéressants que ceux du FCPR.

FCPR
definition:

Fonds Commun de Placement à Risque : Ce fonds est orienté sur des titres non cotés en Bourse. Il permet en contrepartie de ce risque de bénéficier d'avantages fiscaux au bout de 5 ans de détention.

Flottant
definition:Fraction du capital d'une société mise sur le marché boursier.

Fraction du capital d'une société mise sur le marché boursier.

Fonds actions
definition:

Placement collectif dont les fonds sont majoritairement investis en actions (60% minimum).

Fonds de capitalisation
definition:

Fonds dont les revenus (dividendes et/ou coupons) sont réinvestis pour générer des plus-values au lieu d'être distribués aux porteurs.

Fonds de croissance
definition:

Fonds privilégiant les valeurs de croissance, c'est-à-dire porteuses de fortes perspectives de progression

Fonds de distribution
definition:

Fonds qui, au lieu de recapitaliser automatiquement les revenus de son portefeuille, les distribue aux porteurs de parts.

Fonds de fonds
definition:

Désigne une Sicav ou FCP investi, non pas directement dans des actions ou des obligations mais dans d'autres Sicav ou FCP

Fonds de pension

Fonds de gestion collective d'épargne par capitalisation destiné à assurer une retraite aux cotisants.

Fonds de valeur
definition:

Au contraire des fonds de croissance, ces fonds misent sur des valeurs sous-capitalisées privilégiant en général la distribution de revenus.

Fonds garanti
definition:

Fonds garantissant à terme un certain niveau de performance boursière ou garantissant le capital investi contre une chute de la Bourse.

Fonds géographique
definition:

Fonds investi dans des valeurs regroupées sur une même zone géographique

Fonds indiciel
definition:Fonds dont l'objectif de gestion consiste à suivre - voire à battre - un indice de référence.

Fonds dont l'objectif de gestion consiste à suivre - voire à battre - un indice de référence.

Fonds monétaire
definition:

Placement collectif dont les fonds sont investis en produits de taux d'intérêts et titres de créances à court terme.

Fonds obligataire
definition:

Placement collectif dont les fonds sont investis en obligations d'Etat, de sociétés ou d'institutions.

Fonds profilé
definition:Fonds adapté au profil de chaque investisseur en terme de sensibilité au risque. Les fonds profilés se divisent généralement en 3 catégories : prudent, équilibré et dynamique.

Fonds adapté au profil de chaque investisseur en terme de sensibilité au risque. Les fonds profilés se divisent généralement en 3 catégories : prudent, équilibré et dynamique.

Fonds sectoriel
definition:

Ce type de fonds regroupe des valeurs spécialisées dans un secteur d'activité particulier. VL ou Valeur Liquidative : Désigne la valeur de la Sicav ou du FCP à un instant T. La valeur liquidative d'une Sicav est calculée chaque jour; celle d'un FCP est calculée chaque semaine.

 

G

Gestion 'growth'

Le gestionnaire concentre ses investissements sur des sociétés dont la croissance des bénéfices est supérieure à la moyenne du secteur et du marché. Le PER (rapport cours/bénéfices) de ces sociétés est, en général, plus élevé que la moyenne du secteur.

Gestion 'mixte'

Le gestionnaire n'a, dans ce cas, pas de style de gestion marquée, il travaillera en fonction de l'évolution des marchés sur les valeurs jugées les plus performantes. L'approche peut alors être dite : "Bottom Up" ou "Top Down".

Gestion alternative

Ensemble de stratégies d'investissement se caractérisant par la recherche d'un gain financier non limitée à un simple pari sur la hausse d'un instrument d'actif ou de dette, mais élargie à l'intervention, par l'intermédiaire de techniques ou d'instruments spécifiques, à un spectre de variables beaucoup plus large, prenant en compte des composantes de valorisation aussi diverses que volatilité, tendance baissière, qualité du crédit, probabilité de réalisation d'un événement, liquidité, temps.

 

H

Holding

Société commerciale ou civile détenant des participations dans d'autres sociétés qu'elle contrôle et dirige sans s'occuper directement de l'exploitation.

 

I

 

J

K

L

La holding britannique

Le régime fiscal de la holding britannique a été créé récemment et profite des expériences passées de certaines holdings plus anciennes. La holding britannique bénéficie d’un environnement juridique et fiscal très avancé, d’un très large réseau de conventions fiscales et de l’ensemble des mesures fiscales de l’Union Européenne.

La holding britannique est une société de droit commun qui doit exercer une activité commerciale ou faire partie d’un groupe commercial. Ses profits commerciaux sont normalement imposables au taux de l’impôt sur les sociétés, soit 30%.

Ses participations financières substantielles bénéficient d’une exonération d’impôt sur les plus-values réalisées lors de la cession de la participation, lorsque les conditions suivantes sont remplies :

  • si la participation est d’au moins 10% du capital de la filiale,
  • si la participation est détenue pendant une période de 12 mois.

Cette exemption est étendue au profit de la cession des droits apparentés à la participation tels que les options, les valeurs mobilières échangeables en actions, si cette participation en actions qualifie à l’exemption.

 

Les sociétés néerlandaises

Deux types de sociétés néerlandaises peuvent être constitués :

  • Naamlzoe Vennootschap (N.V.) : Société Anonyme
  • Belsoten Vennootschap (B.V.) : Société A Responsabilité Limitée

Ces sociétés sont imposées pour leurs activités commerciales au taux de droit commun néerlandais variant entre 30% et 35%. Cependant, elles peuvent obtenir, par le biais de Tax Rulings (accords avec les autorités fiscales) d’importants avantages fiscaux pour certaines activités.


Les sociétés ayant une activité de holding bénéficient d’une exonération d’impôt sur les dividendes et sur les plus-values si :

  • La filiale est une société pleinement imposable à un impôt d’Etat
  • La société néerlandaise détient une participation d’au moins 5% dans le capital social de la filiale.

Après une étude approfondie de chaque dossier, notre équipe d’ingénieurs patrimoniaux déterminera avec le client et des conseillers la structure la plus appropriée.

 

Lettre de souhaits

Il s’agit d’un document annexé au Trust Deed mais n’engageant pas le trustee, par lequel le settlor exprime au trustee la façon avec laquelle il souhaite voir le trust géré.

Liquidité
definition:

Caractéristique d'un titre sur lequel l'offre et la demande permettent de vendre ou d'acheter dans de bonnes conditions une grande quantité d'actions ou d'obligations. Les Sicav sont très liquides, chaque souscripteur étant assuré de pouvoir vendre ou acheter des parts dans les 24 heures.

 

M

Matif

Marché à terme international de France. Marché réglementé d'instruments financiers à terme sur lequel sont négociés des achats et des ventes de contrats ou d'options sur instruments financiers et marchandises.

Maturité

Intervalle de temps séparant une obligation de sa date de remboursement.

Modèle de Black et Scholes

Modèle mathématique d'évaluation destiné à calculer la prime théorique des options négociables.

 

N

Nominal

Pour une action, c'est la valeur de départ (à l'émission) correspondant au capital social de la société. Pour une obligation, c'est la valeur inscrite sur le titre lors de son émission, donc généralement payée par le souscripteur et généralement remboursée à l'échéance.

Notation (agences de)

Elles se chargent d’évaluer le risque de solvabilité des emprunteurs. Les emprunteurs peuvent être, des entreprises privées ou publiques, des Etats, des collectivités locales comme les départements ou les régions, des communes.
Le rôle des agences de rating est de mesurer précisément le risque de non remboursement de ses dettes que présente l’emprunteur, on parle aussi de la qualité de la signature. Les agences les plus reconnues sont Standard and Poors et Moodys.

 

O

OAT

Obligations Assimilables du Trésor. Emprunt garanti par l'Etat.

Obligation

Titre de créance représentant la part d'un emprunt à long terme émis par l'Etat, une collectivité publique, une entreprise nationale ou une société privée.

Obligation à haut rendement

Une obligation à Haut Rendement est une obligation émise par une société privée ou un organisme d'Etat (pays émergents notamment) dont le rendement est largement supérieur aux emprunts d'Etat des pays du G7. Ce rendement attractif se justifie par la notion de prime de "risque" de ces emprunts. Ainsi, ils sont, au mieux, notés BB par l'agence Standard & Poor's.

Obligation à taux fixe

Obligation distribuant un revenu constant pendant toute la durée de l'emprunt quelle que soit l'évolution des taux d'intérêt.

Obligation à taux variable

Obligation dont le revenu évolue en fonction d'une référence de taux spécifiée dans le contrat d'émission (TME, TMO ou TEC pour les échéances longues; TAM, TMB ou Euribor pour les échéances courtes).

Obligation convertible

Obligation (généralement à taux fixe) pouvant être convertie à tout moment contre une ou plusieurs actions de la société émettrice.

Obligation de première catégorie

Obligation bénéficiant de la meilleure notation possible.

OPCVM

O.P.C.V.M. signifie : Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières. Ce terme, qui désigne à la fois les Sicav et FCP, est un synonyme de fonds d'investissement.

Option d'achat - Option de vente

Contrat qui confère à l'acheteur le droit, et non l'obligation, d'acheter (option d'achat ou call) ou de vendre (option de vente ou put), contre versement immédiat d'une prime, un actif sous-jacent à un cours (prix d'exercice) et pendant une période déterminés au préalable.

 

P

Prime d'émission

Ecart entre la valeur nominale et le prix d'émission d'une obligation

Prime de remboursement

Ecart positif entre le prix d'émission d'une obligation et son prix de remboursement.

Private Banking offshore

Est un service de gestion de patrimoine complet et personnalisé proposé à des particuliers fortunes qui souhaitent délocaliser une partie de leurs avoirs sur une place financière spécialisée en la matière (ex: Luxembourg, Monaco, Suisse)

Private Banking onshore

Désigne les services bancaires destinés à une clientèle fortunée domestique.

Protecteur

Il s’agit d’une personne ou d’un groupe de personnes connaissant bien le settlor et sa situation familiale, qui ont pour mission de veiller à la bonne gestion du trustee et au respect de la volonté du settlor, particulièrement après le décès de ce dernier.

 

Q

R

Récépissé warrant

En France, certificat permettant la mise en gage de marchandises déposées dans des magasins généraux. En pratique le dépôt de marchandises dans les magasins généraux se traduit par la remise au propriétaire d'un double titre : le récépissé-warrant. Ce dernier se décompose en deux parties : Bon d'option ou warrant financier : Instrument financier, appelé également warrant financier, émis par des prestataires de services d'investissement, PSI, conférant à son détenteur le droit ou l'obligation : - d'acquérir (option d'achat ou "call warrant") ou de céder (option de vente ou "put warrant") un actif sous-jacent à un prix déterminé (prix d'exercice), à une échéance ou pendant une période définie ; - d'encaisser (dans le cas d'une option d'achat) ou de payer (dans le cas d'une option de vente) une somme correspondant à la différence, si elle est positive, entre le cours de l'actif sous-jacent à la date d'exercice du bon d'option et le prix d'exercice dudit warrant financier fixé dans son contrat d'émission. C'est un produit d'investissement à fort effet de levier offrant des perspectives de performance beaucoup plus importantes que celles des actions. Les conditions relatives à l'émission et à la cotation d'un warrant le font considérer comme une valeur mobilière même si d'un point de vue économique il s'apparente à une option (sur actions, indices, taux, change). Cet instrument financier est défini au sens de la loi de Modernisation des Activités Financières, MAF, du 2 juillet 1996. A ne pas confondre avec le récépissé warrant qui est un titre de propriété sur une marchandise entreposée dans un magasin général. Effet de levier ou 'Leverage' : Processus multiplicateur entraînant une variation de deux paramètres donnés dans des proportions différentes. Pour améliorer la rentabilité d'une opération ou d'une entreprise.

Résidence britannique ordinaire

Une personne physique est réputée résidente ordinaire au Royaume-Uni si :

  • Elle manifeste l’intention d’y résider pour une période d’au moins 3 ans.
  • Si elle séjourne 3 mois au Royaume-Uni pendant quatre années fiscales consécutives.
  • Après 3 ans de résidence occasionnelle (non ordinaire)

 

Risque de change

Risque de perte sur une position de change non couverte du fait de l'évolution défavorable d'une devise.

Risque de taux d'intérêt

Risque qu'une obligation diminue de valeur quand les taux d'intérêt enregistrent une hausse. Il existe un rapport inverse entre le cours d'une obligation et son rendement.

Ainsi, lorsque le prix d'une obligation diminue, son rendement connaît une hausse. En effet, lorsque les taux montent, les nouvelles obligations émises délivreront un rendement supérieur (coupon plus élevé) venant ainsi baisser la valeur des obligations existantes dont le rendement est plus faible.

 

S

série d'options

Ensemble d'options négociables ayant les mêmes caractéristiques (sous-jacent, sens de l'option, prix d'exercice, échéance) et appartenant à une même classe.

Sicav

Société d'Investissement à Capital Variable. Il s'agit d'une catégorie d'OPCVM. Chaque investisseur dans ce type de société détient des parts du portefeuille de valeurs mobilières géré par la Sicav.

Société civile de placement immobilier ou SCPI

Type de société civile, créé en 1970, ayant pour objet exclusif l'acquisition et la gestion d'un patrimoine immobilier locatif. Les associés d'une SCPI sont responsables à l'égard des tiers à hauteur de deux fois la fraction de capital social qu'ils détiennent. Les parts sont essentiellement nominatives, librement cessibles mais ne peuvent pas faire l'objet de négociations en Bourse.La gérance d'une SCPI est assurée par une société de gestion agréée par la Commission des opérations de Bourse (COB) qui peut revêtir la forme d'une SA ou d'une SNC. Cette société de gestion ne peut pas constituer des sûretés réelles sur les biens de la SCPI, ni contracter des emprunts, ni procéder à des acquisitions payables à terme sans l'autorisation préalable de l'assemblée générale ordinaire. Dans le cadre de sa gestion, une SCPI est autorisée à procéder à des travaux d'aménagement, d'agrandissement ou d'équipement des immeubles qu'elle gère et, à titre exceptionnel, à les vendre. Sous certaines conditions, la SCPI est autorisée à faire appel public à l'épargne. Une SCPI doit tenir annuellement une assemblée générale ordinaire, elle est dotée d'un conseil de surveillance et doit avoir un ou plusieurs commissaires aux comptes.

Société de Participations Financières luxembourgeoise (SOPARFI)

La SOPARFI est une société commerciale de droit commun, et est donc soumise à l’impôt sur les sociétés (prélevé au taux de 30,38% à Luxembourg). Toutefois, ses activités de société holding bénéficient :

  • D’une exonération d’impôt sur les dividendes à condition que :
  • La SOPARFI détienne une participation directe d’au moins 10% ou dont le prix d’acquisition est d’au moins Eur 1.200.000,-
  • La SOPARFI détienne cette participation pendant une période ininterrompue d’au moins 12 mois
  • La filiale soit pleinement imposable à l’impôt sur les sociétés.

D’une exonération d’impôt sur les plus-values réalisées à condition que :
  • La participation ait été détenue pendant une période minimum de 12 mois
  • La participation ait représenté pendant toute cette période 10% au moins du capital de la filiale ou une valeur d’acquisition de Eur 6.000.000.

 

Sous-jacent

Actions, paniers d'actions, obligations, indices boursiers, taux d'intérêt, devises, titres de créance négociable, contrats à terme sur instruments financiers, marchandises... servant de support à un instrument financier à terme.

Spread

 

  • Sur un marché à terme :

a) Différence entre deux cours à terme (le cours proche moins le cours lointain).
b) Achat et vente simultanés d'un même contrat sur deux échéances différentes, effectués pour le même donneur d'ordre avec la même contrepartie.

  • En matière d'obligations à taux variable :
Différence entre le taux de référence et le coupon réellement payé.

  • Sur un marché d'options :
Stratégie consistant à acheter et à vendre simultanément des options de même sens (achat ou vente) portant sur le même actif sous-jacent mais dont les dates d'échéance et/ou le prix d'exercice sont différents.

 

Stock equivalent or attractive return

Produit dérivé dont le sous-jacent est une action, d'une durée de vie limitée au terme de laquelle l'émetteur paie au détenteur un montant correspondant au prix de l'action à cette date, dans la limite du niveau prédéfini, le cap.

Stock picking

Technique d'investissement consistant à sélectionner une valeur en fonction de ses qualités propres et non en fonction du secteur dans lequel elle exerce son activité. On parle aussi d'approche bottom-up au contraire de l'approche top-down.

Straddle

Sur le MATIF : Catégorie particulière de spread se réalisant en prenant deux positions opposées sur deux échéances d'un même contrat à terme, sur un même marché.

Stratégie d’arbitrage

Dans ce cadre, l’objectif du gérant est de tirer partie d’écarts de prix entre des instruments liés entre eux, comme par exemple, instruments dérivés et sous jacents, écarts de taux d’intérêt entre deux emprunteurs, deux devises, deux maturités, écart entre le prix d’une action cible d’une OPA et le prix de l’action de la société acquéreuse.

Stratégie Global Macro

Ou également appelée Commodity Trading Advisor

Elle est caractérisée par des prises de position à la hausse comme à la baisse sur les principaux indices de taux d’intérêt, d’actions, de matières premières ou sur les principales devises. En général, elle utilise des instruments tels que les contrats à terme, l’effet de levier, les produits dérivés de taux, de change et sur matières premières et actions.

Ces prises de position sont initiées en recherchant à identifier des tendances de marchés soit de manière systématique à l’aide de modèles mathématiques soit de manière discrétionnaire par décision d’un gérant.

Stratégie Long/Short Equity

Elle vise l'achat (position «long ») d'un portefeuille d’actions sous-évaluées et la vente simultanée (position «short ») d’un portefeuille d'actions surévaluées.

Le risque de marché est diminué par la corrélation des deux portefeuilles.

Succession

Transmission légale du patrimoine d'une personne décédée à des personnes vivantes (héritiers).
Les bénéficiaires peuvent être des personnes physiques ou morales. L'ensemble des biens, sommes d'argent, créances, dettes... entrant dans une succession est appelé actif successoral. Le règlement d'une succession dépend, entre autres, du régime matrimonial. Une succession ab intestat est celle qui, en l'absence de testament, est réglée par la loi, même contre la volonté du défunt. Dès le décès d'un client, le banquier est tenu de respecter certaines règles (blocage éventuel des comptes...)

Surperformer

Fait pour un titre de réaliser une meilleure performance que celle de l'indice de référence.

Surcote boursière

Ecart positif, exprimé en pourcentage, entre le cours de Bourse d'un titre et sa valeur liquidative.

Swap

Contrat d'échange de créances ou de dettes. Il existe de nombreux types de swaps selon le sous-jacent auquel ils se réfèrent : taux, intérêt, devises, options, titres, créances, matières premières... Un swap de taux d'intérêt est un échange de conditions de taux d'intérêt portant sur des montants de capitaux identiques. Un swap de devises est une opération de prêt /emprunt qui consiste à échanger deux devises au comptant et à faire simultanément l'opération inverse à terme.

 

T

Taux actuariel

Rendement réel d'une obligation compte tenu de son prix d'achat et de sa durée de vie.

Taux nominal (ou facial)

Taux d'intérêt défini à l'émission de l'obligation et servant à calculer le montant du coupon en pourcentage du nominal.

Top down

Méthode qui à l'inverse du bottom-up va dans un premier temps analyser les données macro économiques, puis en déterminer l'incidence sur les différents secteurs et enfin sélectionner les sociétés cibles susceptibles de profiter des évolutions anticipées.

Trust (principe)

Le trust résulte d’un acte par lequel une personne (le settlor) transfère à une autre personne (le trustee) la propriété d’un bien (ou d’un ensemble de biens). Le trustee s’engage à gérer le ou les biens dans l’intérêt d’une troisième personne (le bénéficiaire), dans un cadre définit par un document officiel (le trust deed).

Trust discrétionnaire

Si le trust est discrétionnaire, la distribution aux bénéficiaires des biens mis en trust, ou des revenus générés, dépend de la libre appréciation du trustee.

Trust irrévocable

S’il est irrévocable le dessaisissement de la propriété est définitif.

Trust révocable

Si le trust est révocable, le settlor pourra retrouver la propriété des biens mis en trust.

Trust strict

Si le trust est strict, le trustee devra suivre les directives fixées par le settlor dans le Trust Deed.

 

U

 

V

Valeur de croissance

Société dont les perspectives de hausse des profits sont supérieures à la moyenne. Ce type de valeur distribue de faibles dividendes, préférant privilégier les investissements plutôt que la distribution des bénéfices. Son PER est le plus souvent élevé.

Valeur de rendement

Société dont la croissance est faible mais qui distribue des dividendes élevés par rapport à son cours de Bourse. Son PER est peu important.

Valeur de retournement

Valeur en voie de redressement ou dont on pense qu'elle va se redresser.

Volatilité
Outil statistique mesurant l'amplitude des variations de la valeur liquidative d'un titre…

Outil statistique mesurant l'amplitude des variations de la valeur liquidative d'un titre, la volatilité indique la régularité de la performance. Plus elle est faible, moins il y a de risque d'à-coups.

W

X

Y

Z

Zéro coupon

S'applique aux obligations qui n'offrent aucun versement d'intérêt mais qui, en compensation, proposent une forte prime de remboursement payée à l'échéance.

{/AF}